Formation En 200h : ce qu’il faut savoir

12 Déc 2021Infos

Le yoga représente pour vous une passion et vous avez effectué tout un cheminement à propos d’une reconversion professionnelle dans le professorat. Il ne vous reste plus qu’à trouver la formation en 200h qui vous correspond, mais qui propose également un enseignement riche et respectueux de la pratique du yoga. Que faut-il donc savoir sur la formation en 200h ? Quels points sont susceptibles de vous éclairer sur les différentes formations disponibles ? Nous allons tâcher, dans cet article, de dérouler les grands axes à connaître sur les différentes modalités de formation.

Une formation en une seule ou plusieurs sessions

Différentes formations sont proposées à ceux qui souhaitent obtenir la certification 200h. Certaines se font en immersion totale dans un autre pays, d’autres se font en plusieurs fois, dans différents endroits, avec des cours en visio, par exemple. Que vous soyez prêt à entamer une formation en une seule ou en plusieurs fois, l’essentiel est que vous suiviez pleinement et avec assiduité ces 200h de cours. L’objectif étant que vous suiviez une formation complète, afin de parfaire votre apprentissage du yoga et ainsi, offrir un enseignement de qualité. Cet enseignement s’étoffera avec le temps et la pratique (qui va plus loin que la seule partie posturale). Notre formation ne compte pas 200h mais 250h (140h en personne lors des immersions + 60h en visio + environ 50h de travail personnel). À vous donc de choisir ce qui vous convient, en fonction de ce qu’il vous est possible de faire et de vos contraintes.

Formation en 200h : acquisition du savoir nécessaire pour pouvoir enseigner la pratique globale du yoga en toute confiance

La formation en 200h nécessite rigueur, sérieux et le souhait de s’améliorer sans cesse. Elle demande en effet un investissement physique, émotionnel et mental à ceux qui souhaitent devenir des professeurs de yoga expérimentés, qui proposent une pratique riche et consciencieuse. Cela sera un atout pour vous mais aussi pour vos élèves qui auront moins de risques de se blesser lors de vos cours. C’est également pour cela qu’il est impératif que vous pratiquiez le yoga depuis au moins 1 an et demi. Vous avez à cœur d’approfondir vos connaissances, mais vous êtes avant tout un élève qui apprend tous les jours, au sein même de sa pratique. Notre formation en 200h est constituée de nombreux cours : 

  • apprentissage du yoga Hatha et Vinyasa,
  • pranayama et méditation,
  • apprentissage de la philosophie du yoga,
  • anatomie appliquée au yoga 
  • alignement et ajustements
  • connaissances yogiques 
  • méthodologie et pédagogie 
  • enseignement pratique
  • vivre son enseignement (conseils pratiques pour débuter sereinement l’enseignement du yoga).

Obtention d’un diplôme certifiant l’aptitude à enseigner le yoga et d’une accréditation par Yoga Alliance

La formation 200h n’est pas reconnue par l’État. Néanmoins, elle permet l’obtention d’une certification attestant de vos capacités à enseigner le yoga. Tous les élèves diplômés de notre formation 200h pourront s’enregistrer en tant qu’enseignants certifiés Yoga Alliance, qui fait état d’une formation dispensée dans une école de yoga agréée et enregistrée. Cette institution est la seule, à ce jour, qui rassemble une accréditation internationale, mais elle est toutefois contestée car elle ne vérifie pas la qualité des écoles. Il vous faudra donc être doublement vigilant quant à la qualité de l’enseignement proposé. Vous pourrez donc repartir de cette formation avec des documents qui attestent de votre apprentissage et de votre capacité à enseigner le yoga, et ce dans les meilleures conditions possibles. 

Vous détenez désormais les informations importantes concernant la formation en 200h, et vous savez dans les grandes lignes ce qui vous attend ! N’oubliez pas que cette formation vous rendra apte à enseigner vos premiers cours de yoga postural, mais qu’il est essentiel de continuer à se former. Comment ? En pratiquant et en suivant d’autres formations, pour étoffer vos connaissances, prendre confiance en vous, tout en restant humble. Car s’il y a une qualité importante dans une carrière comme celle-là, c’est bien l’humilité. Cette dernière vous permettra de vous rappeler que vous ne détenez pas la vérité absolue. Elle vous aidera également à accepter que vous pouvez vous tromper. Toutes ces connaissances viendront enrichir votre pratique. Mais gardez bien en tête que la formation n’est que le début d’un apprentissage qui durera longtemps, aussi longtemps que vous continuerez sur la voie du yoga. Vous apprendrez chaque jour en tenant vos postures, pendant les respirations et à chaque moment de méditation. Il ne vous reste désormais plus qu’à trouver la bonne formation !

Derniers articles

Les 5 points essentiels pour devenir professeur de yoga

Les 5 points essentiels pour devenir professeur de yoga

Vous pratiquez le yoga et vous aimez ça, vous souhaiteriez approfondir vos connaissances et même l’enseigner, mais vous avez des inquiétudes ; « Suis-je assez compétent ou compétente ? », « Est-ce que je serais capable de donner des cours devant un nombre...

lire plus
Formation prof de yoga : comment se préparer ?

Formation prof de yoga : comment se préparer ?

Vous aimez le yoga et souhaitez vous reconvertir dans le professorat, mais vous vous demandez peut-être quelles sont les choses importantes à garder en tête avant de vous lancer dans la recherche de votre future formation. Vous vous posez des questions et c’est très...

lire plus

Découvrez nos formations

Formation professorale initiale
Formation professorale avancée
Formation d'alignement énergétique