Pendant cette formation, vous pratiquerez et apprendrez à enseigner le yoga Hatha et Vinyasa. Ces pratiques consisteront à être dans le moment présent grâce à la connexion au corps et au souffle.
L’équilibre sera trouvé entre: l’immobilité dans les asanas et le mouvement et la fluidité entre les asanas.
Nous n’enseignons pas le Vinyasa Flow rapide comme une danse. Notre enseignement est plutôt lent, précis et technique : ce qui le rend moins cardio mais musculairement plus exigeant et conscient.
Quelques cours de Yin et de yoga Nidra seront proposés lors des cours du soir.
Le niveau d’enseignement de l’anatomie dans les différentes formations étant très disparate, vous aurez à suivre une « mise à niveau » avant le début de la formation. Vous aurez accès à un espace de formation en ligne dans lequel votre professeure d’anatomie Yolande vous donnera accès à un document rassemblant toutes les connaissances à avoir avant de démarrer la formation. Cette mise à niveau permettra d’atteindre un niveau général commun pour éviter que certaines personnes soient perdues pendant que d’autres s’ennuient 🙂
Dans ce module, vous étudierez les différents systèmes du corps humain de manière approfondie (musculaire, nerveux, articulaire) en vous appuyant sur les connaissances déjà acquises lors de votre 200h.
Vous apprendrez à reconnaître les blessures les plus courantes chez les pratiquants de yoga, à les gérer pendant vos cours et à les prévenir grâce à une compréhension accrue du corps humain.
Vous étudierez les différences squelettiques et musculaires que l’on peut rencontrer chez les élèves et comment cela peut influencer leur pratique.
L’objectif de ce module est de vous donner toutes les clés, non pas pour diagnostiquer les blessures des élèves, mais pour vous assurer que vos cours leur sont adaptés et pourquoi.
Grâce à ces connaissances, vous serez en mesure de construire vos cours intelligemment en suivant une logique anatomique.
Chaque matin lors des immersions, vous pratiquerez pendant 30 minutes les techniques de Pranayama et de Kriyas avant les asanas.
L'objectif de ce module est de vous offrir des routines de Pranayama et Kriya que vous pourrez personnaliser et mémoriser pour développer une pratique personnelle régulière.
L'étude approfondie de la théorie derrière ces exercices ne sera pas proposée dans cette formation car cela nécessite de nombreuses heures de formation et nous avons décidé de nous focaliser sur d'autres piliers. Cependant, nous pourrons vous donner des recommandations de formations complémentaires spécialisées.
Dans ce module, nous reviendrons brièvement sur l’histoire du yoga, souvent peu abordée dans les 200h, pour partir sur des bases communes.
Nous approfondirons l’étude de deux textes majeurs du yoga contemporain, le Yoga Sutra et la Bhagavad Gita.
Nous aborderons également les enseignements de quelques écoles non-dualistes (Upanishads, Advaita Vedanta, Shivaïsme du Cachemire), qui irriguent le yoga contemporain.
En nous plongeant dans ces textes et lignées, nous nous interrogerons sur la façon dont ceux-ci peuvent renseigner notre pédagogie et notre enseignement du yoga, pour lui donner davantage de profondeur.
Nous nous pencherons également sur des thèmes d’actualité qui parcourent le milieu du yoga contemporain : le consentement, l’inclusivité, l’appropriation culturelle, les dérives sectaires, le yoga « performance »…
Autant de questionnements absolument nécessaires aujourd’hui pour offrir des espaces sains et sereins de pratique, au service de l’autonomie des pratiquant.es.
Ce que peut signifier "être en mouvement" est infiniment vaste; c'est ce regard volontairement généraliste qu'on adoptera, pour explorer des méthodes et techniques issues d'autres territoires que le yoga.
Sans tapis, parfois en musique, à travers le jeu, ou en travaillant avec un.e partenaire, on cherchera à cultiver et équilibrer au mieux les grandes qualités motrices que sont la force, la souplesse, mais aussi l'agilité, la coordination, ou l'endurance.
Les cours seront influencés notamment par la gymnastique, la danse, le parkour ou les arts martiaux internes; on verra comment l'écoute de nos sensations dans ces diverses tonalités de mouvement pourra enrichir notre approche de retour sur le tapis -à la fois en tant que pratiquant.e, et comme enseignant.e.
Enfin cette approche généraliste sollicitera notre capacité d'adaptation, et nous fera retrouver la position si riche -y compris et peut-être surtout pour les enseignant.e.s!- du débutant, et de l'apprentissage initial.
Vous étudierez l’art de se mettre la tête à l’envers pendant 50 heures lors de la formation.
Les cours seront progressifs : vous travaillerez les postures sur la tête et leurs variations puis sur les avant-bras et les mains.
Les cours seront composés d’une majorité d’exercices préparatoires spécifiques pour les postures d’inversion (drills) : renforcement, souplesse et conscience du corps. Puis nous mettrons en application ces connaissances pour trouver l’équilibre à l’envers et apprendre à le maintenir.
Vous apprendrez à utiliser les inversions dans les transitions entre les asanas (peu importe votre niveau actuel).
Ce module vous apprendra comment pratiquer les inversions car il est primordial de passer par là pour pouvoir ensuite le transmettre à vos élèves. Nous verrons également comment enseigner les inversions pour que vos élèves se sentent en sécurité.
Le travail de mobilité fonctionnelle complémente la pratique des asanas et aborde la vision du corps humain à travers un prisme différent.
Tandis que la pratique des postures sollicite souvent une amplitude de mouvement « passive » et un étirement des tissus, la pratique de la mobilité cherche à contrôler ces mouvements dans le but de protéger et de renforcer les articulations.
Sa pratique est bénéfique pour la bonne santé et la longévité du corps: elle permet de devenir plus souple tout en devenant plus fort.e.
Étudier la mobilité est intéressant car on peut en ajouter quelques touches dans une pratique d’asana pour en retirer encore plus de bienfaits physiques et aborder les postures différemment.
Dans ces cours, vous découvrirez votre corps sous un autre angle et vous apprendrez à contrôler consciemment chacun de vos mouvements.
Des centaines de réponses aux questions des élèves sous format vidéo par Manon, la fondatrice de l’école. Vous en aurez l’accès illimité pendant la durée de la formation.
Pendant toute la formation, vous aurez accès à 2 ressources :
Pour continuer d’échanger avec vos camarades et pour partager les bons plans/offres d’emploi en lien avec votre formation.
Cette formation est destinée aux professeur.es de yoga ayant déjà débuté un enseignement régulier. Nous vous demandons d’avoir au minimum 60 heures d’enseignement avant de participer à cette formation.
Formée entre l’Inde et l’Europe, Manon a enseigné le yoga Hatha Vinyasa pendant plusieurs années à Paris avant de créer l’école AYU et de dispenser des formations spécialisées pour professeurs de yoga.
Forte de ses apprentissages en alignement et en anatomie grâce aux formations suivies mais aussi à sa propre pratique, elle a fondé ĀYU pour enseigner la subtilité d’une pratique durable et consciente.
Suite à de nombreuses blessures dues à une pratique de yoga passive, elle a focalisé son attention sur le renforcement de ses articulations. Elle a appris de nombreux exercices spécifiques de mobilité qu’elle vous partage dans ce programme.
Ce travail lui a permis de construire de la force et de se remettre de blessures causées par sa grande souplesse naturelle.
Manon enseignera une partie des cours de pratique physique (inversions, souplesse, asana), de Méditation, de Pranayama ainsi que les cours d’Alignements & Ajustements et la Pédagogie d’enseignement.
Marie a découvert le yoga à travers l’Iyengar et le Vinyasa, qu’elle continue de pratiquer et d’enseigner aujourd’hui, mais c’est en rencontrant l’Ashtanga qu’elle trouve réellement sa voie.
Formée entre l’Inde et la France, elle transmet un enseignement technique, précis, avec bienveillance et dans la nuance. Elle a à coeur d’enseigner un yoga postural accessible et adapté à chacun(e), grâce à ses formations en mobilité et anatomie ainsi qu’à son expérience en tant que pratiquante assidue.
Pour elle, le Yoga est une quête de soi, une malle à outils qui permet de (re)trouver la sérénité et de vivre en harmonie avec les autres et son environnement.
Marie enseignera une partie des modules Pratique Physique, Pranayama & Méditation, Alignement et Ajustements.
Yolande exerce l’ostéopathie depuis 8 ans dans son cabinet parisien ainsi qu’à Lisbonne.
Elle a suivi de nombreuses formations spécialisées et elle pratique notamment l’ostéopathie infantile et pour les femmes enceintes, l’aromathérapie et d’autres techniques manuelles pour accompagner ses patients vers un bien-être holistique.
En plus de sa connaissance experte du corps humain, Yolande est dotée d’une grande pédagogie lui permettant de rendre accessible à tous des informations complexes.
Yolande enseignera les cours d’Anatomie pendant la formation.
Zineb découvre le yoga par hasard au cours d’un voyage en Indonésie, et dès le premier cours, elle retrouve avec joie les sensations d’expansion et de vitalité qu’elle expérimentait plus jeune à travers la gymnastique et la danse.
Le yoga lui fait retrouver le chemin du corps, des sensations, du souffle.
Passionnée par le mouvement, la philosophie et le fonctionnement du corps humain, le yoga se révèle être le trait d’union entre des intérêts qui lui semblaient auparavant disparates.
Intriguée par les discours véhiculés autour des philosophies du yoga, souvent peu contextualisés et aux réinterprétations multiples et parfois étonnantes, Zineb décide d’approfondir ses connaissances sur le sujet. Elle est aujourd’hui titulaire d’un diplôme universitaire sur les Cultures et Spiritualités d’Asie, après un cursus de deux ans en partenariat entre l’Institut Catholique de Paris et l’Ecole Française de Yoga, auprès d’universitaires spécialisé.e.s sur le sujet (Y. Tardan Masquelier, A. Astier, C. Maillard, C. Clémentin-Ohja, G. Siguier-Sauné…). Elle se forme également en parallèle depuis plusieurs années sur la plateforme Yogic Studies, fondée par Seth Powell, doctorant à l’université de Harvard (Etats-Unis), qui rassemble des cours dispensés par des universitaires à la pointe de la recherche académique sur le yoga (M. Singleton, J. Mallinson, D. Bevilacqua…)
Elle transmet sa passion pour l’histoire de cette discipline, avec un brin d’esprit critique, dans le cadre de formations de professeurs de yoga, de formations en ligne comme celle-ci, et sur son blog Citta Vritti, qu’elle a cofondé avec Jeanne Pouget.
Elle enseigne également le yoga postural à Lyon, et en ligne !
Vous pouvez la suivre sur Instagram en cliquant ici !
Elle enseignera la Philosophie et l’Histoire du Yoga ainsi qu’une partie des cours d’Asana, de Pranayama et Méditation.
Agathe pratique et enseigne le mouvement à Paris. Après plus de dix années consacrées au yoga et à son enseignement, en 2015 un grave accident de la route et douze fractures lui ont offert le cadeau difficile de la "reprise à zéro".
Elle a passé les années suivantes plongée dans la recherche et l'apprentissage autour du corps en mouvement, explorant des techniques issues de disciplines diverses, pour nourrir un long processus de rééducation.
Elle transmet à ses élèves les outils qu'elle a découverts à travers cette expérience, tout en les amenant vers une autonomie basée sur la créativité et l'écoute profonde des sensations. Curiosité, résilience et joie de vivre (et de bouger!) sont l'arrière-plan constant de ses cours.
Elle enseignera le module "Pratique de mouvement libre".
Oui, tous les cours en présentiel et en visio sont obligatoires pour être diplomé.e.
Vous n’avez pas besoin de grand-chose de matériel à part des vêtements confortables pour la pratique et votre tapis de yoga.
Nous vous demandons cependant d’apporter votre plus grande ouverture d’esprit et votre plus grande envie d’apprendre.
Cette formation a été conçue pour les professeur.es de yoga établis ayant enseigné un minimum de 60 heures de cours d’asana.