Enrichissez votre enseignement et votre pratique !

formation AVANCÉE

La formation avancée pour les professeur.es de yoga cherchant à enrichir leur enseignement et leur pratique grâce à des modules spécifiques.

La formation professorale avancée

nOUS VOUS PRÉSENTONS...

JE M'INSCRIS !

ACCRÉDITÉE YOGA ALLIANCE

Cette formation est pour vous si...

Vous avez suivi une formation initiale il y a au moins un an et vous avez enseigné au moins 60 heures de cours de yoga (peu importe le niveau des cours).

Vous ressentez le besoin de suivre une formation en immersion pour challenger votre enseignement et découvrir d’autres types de pratique physique dans le but d’enrichir vos cours.

Vous souhaitez décomposer les postures plus «avancées», les inversions et travailler votre mobilité grâce à une étude holistique du corps humain.

Vous souhaitez vivre une expérience humaine forte avec des pratiquant.es de yoga qui partagent votre envie d’apprentissage. 

je m'inscris !

Ce que vous allez apprendre

  • Pratiquez et enseignez une multitude de postures, de tous les niveaux, de manière consciente et extrêmement précise.

  • Approfondissez vos connaissances sur la philosophie du yoga et plongez dans l’étude avancée des textes.

  • Acquérez une pratique physique diversifiée grâce à de nombreuses influences : asana, mobilité fonctionnelle, gymnastique, contorsion…

  • Apprenez à enseigner de manière inclusive, honnête et adaptée à vos élèves.

  • Assimilez des connaissances anatomiques poussées pour mieux comprendre le corps humain et transmettre une pratique sécuritaire.

Contrairement à ce que proposent de nombreuses écoles, cette formation n’est pas une révision de la formation initiale. Nous estimons que les enseignements de la formation initiale sont déjà acquis et représentent un socle de connaissances sur lequel nous pourrons construire ensemble lors de cette formation.


Pour participer à cette formation, vous devez avoir suivi une formation initiale il y a au moins un an et enseigné plus de 60 heures de cours de yoga au moment du début de la formation.

Le programme est physiquement, émotionnellement et mentalement exigeant et nous attendons de vous un investissement important. La formation exige de travailler dur pendant toute sa durée. Merci de vous inscrire seulement si vous êtes prêt.e à vous impliquer.
Vous trouverez de nombreuses autres écoles qui vous donneront un diplôme de formation avancée dite "300 heures" sans effort de votre part simplement car vous avez payé 😉

Cette formation représente 390 heures de cours : 220 heures en immersion + 30h de cours pré-enregistrés à distance + 40h de visio + environ 100h de travail personnel.

10 modules pour approfondir vos connaissances

LES MODULES DE FORMATION

40 heures

ASANA

MODULE 1

Pendant cette formation, vous pratiquerez et apprendrez à enseigner le yoga Hatha et Vinyasa. Ces pratiques consisteront à être dans le moment présent grâce à la connexion au corps et au souffle.

L’équilibre sera trouvé entre: l’immobilité dans les asanas et le mouvement et la fluidité entre les asanas.

Nous n’enseignons pas le Vinyasa Flow rapide comme une danse. Notre enseignement est plutôt lent, précis et technique : ce qui le rend moins cardio mais musculairement plus exigeant et conscient.

Quelques cours de Yin et de yoga Nidra seront proposés lors des cours du soir.

MODULE 5

ANATOMIE APPROFONDIE

Le niveau d’enseignement de l’anatomie dans les différentes formations étant très disparate, vous aurez à suivre une « mise à niveau » avant le début de la formation. Vous aurez accès à un espace de formation en ligne dans lequel votre professeure d’anatomie Yolande vous donnera accès à un document rassemblant toutes les connaissances à avoir avant de démarrer la formation. Cette mise à niveau permettra d’atteindre un niveau général commun pour éviter que certaines personnes soient perdues pendant que d’autres s’ennuient 🙂

Dans ce module, vous étudierez les différents systèmes du corps humain de manière approfondie (musculaire, nerveux, articulaire) en vous appuyant sur les connaissances déjà acquises lors de votre 200h.

Vous apprendrez à reconnaître les blessures les plus courantes chez les pratiquants de yoga, à les gérer pendant vos cours et à les prévenir grâce à une compréhension accrue du corps humain.

Vous étudierez les différences squelettiques et musculaires que l’on peut rencontrer chez les élèves et comment cela peut influencer leur pratique.

L’objectif de ce module est de vous donner toutes les clés, non pas pour diagnostiquer les blessures des élèves, mais pour vous assurer que vos cours leur sont adaptés et pourquoi.

Grâce à ces connaissances, vous serez en mesure de construire vos cours intelligemment en suivant une logique anatomique.

35 heures

MODULE 9

PRANAYAMA, KRIYAS & MÉDITATION

Chaque matin lors des immersions, vous pratiquerez pendant 30 minutes les techniques de Pranayama et de Kriyas avant les asanas.

L'objectif de ce module est de vous offrir des routines de Pranayama et Kriya que vous pourrez personnaliser et mémoriser pour développer une pratique personnelle régulière.

L'étude approfondie de la théorie derrière ces exercices ne sera pas proposée dans cette formation car cela nécessite de nombreuses heures de formation et nous avons décidé de nous focaliser sur d'autres piliers. Cependant, nous pourrons vous donner des recommandations de formations complémentaires spécialisées.

20 heures

MODULE 7

LA PHILOSOPHIE DU YOGA ET L’ÉTUDE DES TEXTES

Dans ce module, nous reviendrons brièvement sur l’histoire du yoga, souvent peu abordée dans les 200h, pour partir sur des bases communes.
Nous approfondirons l’étude de deux textes majeurs du yoga contemporain, le Yoga Sutra et la Bhagavad Gita.
Nous aborderons également les enseignements de quelques écoles non-dualistes (Upanishads, Advaita Vedanta, Shivaïsme du Cachemire), qui irriguent le yoga contemporain.

En nous plongeant dans ces textes et lignées, nous nous interrogerons sur la façon dont ceux-ci peuvent renseigner notre pédagogie et notre enseignement du yoga, pour lui donner davantage de profondeur.

Nous nous pencherons également sur des thèmes d’actualité qui parcourent le milieu du yoga contemporain : le consentement, l’inclusivité, l’appropriation culturelle, les dérives sectaires, le yoga « performance »…
Autant de questionnements absolument nécessaires aujourd’hui pour offrir des espaces sains et sereins de pratique, au service de l’autonomie des pratiquant.es.

35 heures

MODULE 8

PÉDAGOGIE ET SÉQUENÇAGE

Ce module sera consacré à l’apprentissage de la pédagogie et de l’art de la transmission : le métier d’enseignant.e est un métier à part entière. Il ne suffit pas de savoir faire une posture pour savoir l’enseigner.

Notre objectif est de vous accompagner dans la construction de cours plus justes, plus honnêtes, plus inclusifs et plus adaptés qui permettront à vos élèves de devenir plus autonomes dans leur pratique.

Vous apprendrez à créer des séquences plus logiques grâce à 3 techniques et à trouver votre voix pour transmettre vos connaissances avec clarté et précision.

Vous assisterez à des modules spécifiques pour apprendre à adapter vos cours aux femmes enceintes, aux morphologies peu représentées dans le monde du yoga et aux grands débutants.

L’éthique et les qualités d’un professeur de yoga sont également des sujets qui seront abordés durant ces cours.

Notre approche de la construction de cours est fortement basée sur l’anatomie.

Dans ce module, environ 10 heures seront utilisées pour la mise en pratique et vous devrez enseigner des cours à vos camarades de promo.

À ces cours s’ajoutent 30 heures de travail personnel entre les 2 sessions de formation.

25 Heures

MODULE 4

MOUVEMENT

20 heures

Ce que peut signifier "être en mouvement" est infiniment vaste; c'est ce regard volontairement généraliste qu'on adoptera, pour explorer des méthodes et techniques issues d'autres territoires que le yoga. 

Sans tapis, parfois en musique, à travers le jeu, ou en travaillant avec un.e partenaire, on cherchera à cultiver et équilibrer au mieux les grandes qualités motrices que sont la force, la souplesse, mais aussi l'agilité, la coordination, ou l'endurance. 

Les cours seront influencés notamment par la gymnastique, la danse, le parkour ou les arts martiaux internes; on verra comment l'écoute de nos sensations dans ces diverses tonalités de mouvement pourra enrichir notre approche de retour sur le tapis -à la fois en tant que pratiquant.e, et comme enseignant.e.

Enfin cette approche généraliste sollicitera notre capacité d'adaptation, et nous fera retrouver la position si riche -y compris et peut-être surtout pour les enseignant.e.s!- du débutant, et de l'apprentissage initial.

MODULE 3

Vous étudierez l’art de se mettre la tête à l’envers pendant 50 heures lors de la formation.

Les cours seront progressifs : vous travaillerez les postures sur la tête et leurs variations puis sur les avant-bras et les mains.

Les cours seront composés d’une majorité d’exercices préparatoires spécifiques pour les postures d’inversion (drills) : renforcement, souplesse et conscience du corps. Puis nous mettrons en application ces connaissances pour trouver l’équilibre à l’envers et apprendre à le maintenir.

Vous apprendrez à utiliser les inversions dans les transitions entre les asanas (peu importe votre niveau actuel).

Ce module vous apprendra comment pratiquer les inversions car il est primordial de passer par là pour pouvoir ensuite le transmettre à vos élèves. Nous verrons également comment enseigner les inversions pour que vos élèves se sentent en sécurité.

40 heures

INVERSIONS

MODULE 2

MOBILITÉ FONCTIONNELLE

30 heures

Le travail de mobilité fonctionnelle complémente la pratique des asanas et aborde la vision du corps humain à travers un prisme différent.

Tandis que la pratique des postures sollicite souvent une amplitude de mouvement « passive » et un étirement des tissus, la pratique de la mobilité cherche à contrôler ces mouvements dans le but de protéger et de renforcer les articulations.

Sa pratique est bénéfique pour la bonne santé et la longévité du corps: elle permet de devenir plus souple tout en devenant plus fort.e.

Étudier la mobilité est intéressant car on peut en ajouter quelques touches dans une pratique d’asana pour en retirer encore plus de bienfaits physiques et aborder les postures différemment.

Dans ces cours, vous découvrirez votre corps sous un autre angle et vous apprendrez à contrôler consciemment chacun de vos mouvements.

MODULE 6

ALIGNEMENTS ET AJUSTEMENTS

35 heures

Les postures seront décortiquées de A à Z pour:
  • Comprendre les différentes activations physiques,
  • Prendre conscience du corps de manière à prévenir les blessures,
  • Apprendre des autres, observer les différents corps et adopter un enseignement accessible à tous.

Les alignements sont intéressants, non pas pour forcer le corps dans une posture standard, mais pour comprendre la posture de manière à l’adapter à son propre corps et aux corps de ses élèves.

En plus de l’étude des alignements, vous apprendrez à accompagner un élève physiquement dans la posture pour l’aider à diriger son attention et parfois pour l’aider à aller plus loin en respectant son corps (ajustements manuels).

Vous apprendrez les ajustements verbaux ainsi que les ajustements manuels. Ces cours sont l’application pratique des cours d’anatomie approfondie.

En complément des postures, vous apprendrez les transitions entre celles-ci.

MODULE 10

créer un espace de transmission inclusif pour tous les volumes corporels

Sophia Desbleds, professeure de yoga engagée sur le sujet des oppressions sociales, telles que le patriarcat et la grossophobie, vous proposera des pistes de réflexion sur ces différents sujets afin de vous aider à proposer un enseignement sécuritaire sur le plan moral.
Elle vous délivrera également un bagage de connaissances qui vous permettra d'enseigner un yoga adapté à la diversité des corps.
Vous apprendrez notamment à adapter les asanas et votre vocabulaire en fonction des différents volumes corporels de vos élèves.

3,5 Heures

Des centaines de réponses aux questions des élèves sous format vidéo par Manon, la fondatrice de l’école. Vous en aurez l’accès illimité pendant la durée de la formation.

La Bibliothèque ĀYU

Chaque élève bénéfice d'un accompagnement pendant la formation

Et ce n'est pas tout !

Pendant toute la formation, vous aurez accès à 2 ressources :

Pour continuer d’échanger avec vos camarades et pour partager les bons plans/offres d’emploi en lien avec votre formation.

Communauté ĀYU + groupe WhatsApp

Manon, la fondatrice d’ĀYU et Lead Teacher dans cette formation, s’est formée dans plusieurs écoles aux 4 coins du Monde. Elle a remarqué qu’il y avait généralement très peu de sélection et de pré-requis. Des pratiquants certifiés formation initiale (souvent appelée 200h) n’ayant jamais enseigné un cours pouvaient participer à une formation avancée. Cependant, à ses yeux, une formation avancée a pour objectif d'approfondir un enseignement… il doit donc déjà être existant.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Cette formation est destinée aux professeur.es de yoga ayant déjà débuté un enseignement régulier. Nous vous conseillons d’avoir au minimum 60 heures d’enseignement avant de participer à cette formation.

POURQUOI CETTE FORMATION N’EST-ELLE PAS OUVERTE AUX DÉBUTANT.eS ?

Votre enseignement actuel représente le socle de départ sur lequel nous nous appuierons pour vous accompagner dans votre progression.

Vous vous engagez socialement en participant à cette formation

L’école ĀYU a été construite sur des valeurs fortes : compassion, entraide et partage. Il n’était pas envisageable pour nous d’accueillir notre formation en restant dans notre bulle, sans contribuer à des engagements qui nous sont chers.

Nous souhaitons que tous nos élèves s’engagent dans la voie du Yoga pour eux-mêmes mais aussi pour les autres: le Yoga est une discipline personnelle qui rassemble.

Cette formation fait don de 200 euros pour chaque élève inscrit.

La/les associations bénéficiaires seront sélectionnées par les participants au moment de la formation.

Jusqu’à présent, nous avons financé des projets sociaux en Inde (scolarisation, accès à la médecine) et au Maroc (accès à l’eau potable et fournitures scolaires pour les enfants orphelins).

N’hésitez pas à me suggérer des associations 🙂

CONDITIONS DE CERTIFICATION

  • D’assister à 100% des cours en immersion ainsi qu’à ceux en visio (en direct).
  • De réussir vos examens écrits et pratique.
  • D'effectuer tout le travail personnel entre les immersions.

YOGA ALLIANCE

Si vous ne rassemblez pas les compétences requises pour être diplômé.e, alors nous vous accompagnerons et vous proposerons une session de rattrapage.

Afin d’obtenir votre diplôme, nous vous demandons :

Même si nous ne sommes pas de grandes fans de Yoga Alliance pour des raisons dont nous discuterons lors des immersions, cette formation est accréditée par l’organisme.

Nous avons largement dépassé les standards d’accréditation de Yoga Alliance autant sur le nombre d’heures de formation requis que sur le programme enseigné.

Tous les élèves diplômé.es de cette formation pourront cumuler leurs heures de formation sur Yoga Alliance.

100% des 17 élèves ayant suivi cette formation la recommandent.

voir les sessions

  • Inclut la formation de 400 heures
  • Exclut l’hébergement et le transport (voir plus d'informations sur la page de chaque session)

3500€

Formation avancée

Tarifs

Tarif early bird

Jusqu'à 6 mois avant le début de la formation. Après cette date, le tarif est 3850€.

Témoignages

Ce qu'en disent nos élèves

Formée entre l’Inde et l’Europe, Manon a enseigné le yoga Hatha Vinyasa pendant plusieurs années à Paris avant de créer l’école AYU et de dispenser des formations spécialisées pour professeurs de yoga.

Forte de ses apprentissages en alignement et en anatomie grâce aux formations suivies mais aussi à sa propre pratique, elle a fondé ĀYU pour enseigner la subtilité d’une pratique durable et consciente.

Suite à de nombreuses blessures dues à une pratique de yoga passive, elle a focalisé son attention sur le renforcement de ses articulations. Elle a appris de nombreux exercices spécifiques de mobilité qu’elle vous partage dans ce programme.

Ce travail lui a permis de construire de la force et de se remettre de blessures causées par sa grande souplesse naturelle.

Manon enseignera une partie des cours de pratique physique (inversions, souplesse, asana), de Méditation, de Pranayama ainsi que les cours d’Alignements & Ajustements et la Pédagogie d’enseignement.

Lead Teacher, Fondatrice d'ĀYU YOGA SCHOOL

Vos formatrices

Manon

Marie a découvert le yoga à travers l’Iyengar et le Vinyasa, qu’elle continue de pratiquer et d’enseigner aujourd’hui, mais c’est en rencontrant l’Ashtanga qu’elle trouve réellement sa voie.

Formée entre l’Inde et la France, elle transmet un enseignement technique, précis, avec bienveillance et dans la nuance. Elle a à coeur d’enseigner un yoga postural accessible et adapté à chacun(e), grâce à ses formations en mobilité et anatomie ainsi qu’à son expérience en tant que pratiquante assidue.

Pour elle, le Yoga est une quête de soi, une malle à outils qui permet de (re)trouver la sérénité et de vivre en harmonie avec les autres et son environnement.

Marie enseignera une partie des modules Pratique Physique, Pranayama & Méditation, Alignement et Ajustements.

Enseignante de yoga

Marie

Yolande exerce l’ostéopathie depuis 8 ans dans son cabinet parisien ainsi qu’à Lisbonne.

Elle a suivi de nombreuses formations spécialisées et elle pratique notamment l’ostéopathie infantile et pour les femmes enceintes, l’aromathérapie et d’autres techniques manuelles pour accompagner ses patients vers un bien-être holistique.

En plus de sa connaissance experte du corps humain, Yolande est dotée d’une grande pédagogie lui permettant de rendre accessible à tous des informations complexes.

Yolande enseignera les cours d’Anatomie pendant la formation.

Ostéopathe confirmée, professeure d'anatomie et de yoga

Yolande

Zineb découvre le yoga par hasard au cours d’un voyage en Indonésie, et dès le premier cours, elle retrouve avec joie les sensations d’expansion et de vitalité qu’elle expérimentait plus jeune à travers la gymnastique et la danse.

Le yoga lui fait retrouver le chemin du corps, des sensations, du souffle.

Passionnée par le mouvement, la philosophie et le fonctionnement du corps humain, le yoga se révèle être le trait d’union entre des intérêts qui lui semblaient auparavant disparates.

Intriguée par les discours véhiculés autour des philosophies du yoga, souvent peu contextualisés et aux réinterprétations multiples et parfois étonnantes, Zineb décide d’approfondir ses connaissances sur le sujet. Elle est aujourd’hui titulaire d’un diplôme universitaire sur les Cultures et Spiritualités d’Asie, après un cursus de deux ans en partenariat entre l’Institut Catholique de Paris et l’Ecole Française de Yoga, auprès d’universitaires spécialisé.e.s sur le sujet (Y. Tardan Masquelier, A. Astier, C. Maillard, C. Clémentin-Ohja, G. Siguier-Sauné…). Elle se forme également en parallèle depuis plusieurs années sur la plateforme Yogic Studies, fondée par Seth Powell, doctorant à l’université de Harvard (Etats-Unis), qui rassemble des cours dispensés par des universitaires à la pointe de la recherche académique sur le yoga (M. Singleton, J. Mallinson, D. Bevilacqua…)

Elle transmet sa passion pour l’histoire de cette discipline, avec un brin d’esprit critique, dans le cadre de formations de professeurs de yoga, de formations en ligne comme celle-ci, et sur son blog Citta Vritti, qu’elle a cofondé avec Jeanne Pouget.

Elle enseigne également le yoga postural à Lyon, et en ligne !

Vous pouvez la suivre sur Instagram en cliquant ici !

Elle enseignera la Philosophie et l’Histoire du Yoga ainsi qu’une partie des cours d’Asana, de Pranayama et Méditation.

Enseignante de yoga

Zineb

Agathe pratique et enseigne le mouvement à Paris. Après plus de dix années consacrées au yoga et à son enseignement, en 2015 un grave accident de la route et douze fractures lui ont offert le cadeau difficile de la "reprise à zéro".

Elle a passé les années suivantes plongée dans la recherche et l'apprentissage autour du corps en mouvement, explorant des techniques issues de disciplines diverses, pour nourrir un long processus de rééducation. 

Elle transmet à ses élèves les outils qu'elle a découverts à travers cette expérience, tout en les amenant vers une autonomie basée sur la créativité et l'écoute profonde des sensations. Curiosité, résilience et joie de vivre (et de bouger!) sont l'arrière-plan constant de ses cours.

Elle enseignera le module "Pratique de mouvement libre".

Professeur de mouvement

Agathe

La prochaine session de formation

Trouvez votre formation !

Pour chaque formation, le format est de 2 immersions de 13 nuits / 14 jours chacune + des sessions en visio (live + replay, dates à définir). Plus d'informations en cliquant sur la session ci-dessous.

AVRIL - AOÛT 2023

Normandie, France

eN SAVOIR PLUS

Oui, tous les cours en présentiel et en visio sont obligatoires pour être diplomé.e.

Les cours sont-ils obligatoires ?

3

Vous n’avez pas besoin de grand-chose de matériel à part des vêtements confortables pour la pratique et votre tapis de yoga.

Nous vous demandons cependant d’apporter votre plus grande ouverture d’esprit et votre plus grande envie d’apprendre.

Qu’est-ce que j’ai besoin d’apporter pour la formation ?

2

Cette formation a été conçue pour les professeur.es de yoga établis ayant enseigné un minimum de 60 heures de cours d’asana.

Pour qui est cette formation ?

1

Vous vous demandez sûrement...

vos questions fréquentes

Pour toutes les autres questions pratiques (prix, conditions d'annulation, paiement, etc.), rendez-vous directement sur la page de la session concernée !

4

Quelles sont les modalités pédagogiques de la formation ?

Les cours de pratique seront composés de cours guidés, démonstrations et de mises en pratique. Les cours théoriques seront appuyés par des présentations de type powerpoint ainsi que par le manuel interactif. Les sessions de formation à distance se dérouleront sur Zoom.