Approfondissez votre pratique et/ou devenez prof de yoga !

formation 200H

La formation pour les pratiquants réguliers qui souhaitent se plonger dans une pratique de yoga riche et approfondie.

Formation initiale professorale
200 heures

nOUS VOUS PRÉSENTONS...

JE M'INSCRIS !

ACCRÉDITÉE YOGA ALLIANCE

Cette formation est pour vous si...

Vous pratiquez régulièrement depuis au moins 18 mois et vous souhaitez développer votre pratique de yoga.

Vous souhaitez participer à une formation basée sur des données académiques et scientifiques (et non pas sur des croyances ésotériques).

Vous ressentez le besoin de suivre une formation en immersion pour dédier toute votre attention à l’apprentissage du yoga. 

Vous ne sentez plus beaucoup de progrès lors des cours de yoga malgré votre envie d’aller plus loin.

Vous souhaitez étudier de manière approfondie tous les aspects du yoga: asana, pranayama, philosophie, anatomie… 

Vous avez envie d’apprendre à enseigner: que ce soit pour vous-même ou alors dans le but de devenir un.e professeur.e de yoga compétent.e et confiant.e.

je m'inscris !

Ce que vous allez apprendre

  • Apprenez à pratiquer et à enseigner une multitude de postures.

  • Découvrez la philosophie du yoga et comment appliquer ses concepts dans votre vie quotidienne.

  • Acquérez des connaissances sur les bienfaits de la méditation grâce à une pratique régulière.

  • Apprenez à pratiquer et à enseigner de nombreux exercices de respiration (pranayama).

  • Découvrez les concepts de l’anatomie fonctionnelle appliquée au mouvement pour acquérir une pratique sécuritaire et juste pour votre corps.

  • Explorer l’art des ajustements pratiques dans les postures de yoga pour mieux vous placer et apprendre à guider vos futurs élèves.

VOICI LA RÉPARTITION DES DIFFÉRENTS MODULES :

Asana

Anatomie et alignements

Philosophie du yoga

Méditation & Pranayama

Pédagogie et enseignement

35%

25%

15%

15%

10%

Cette formation représente 265h : 190h de formation en immersion + 25h de formation en visio + 50h de travail personnel.

10 modules pour approfondir vos connaissances

LES MODULES DE FORMATION

MODULE 1

ASANA : LA PRATIQUE PHYSIQUE

Pendant cette formation, vous pratiquerez et apprendrez à enseigner le yoga Hatha et Vinyasa. Ces pratiques consisteront à être dans le moment présent grâce à la connexion au corps et au souffle.

L'équilibre sera trouvé entre:
– L’immobilité dans les asanas qui sont beaucoup plus qu’une simple posture pour en retirer tous les bienfaits.
– Le mouvement et la fluidité entre les asanas.
– La découverte de postures pour s’amuser hors du cadre traditionnel: les inversions, la mobilité fonctionnelle, les transitions originales…

La variété des classes vous aidera à décider ce que vous aimez pratiquer et ce que vous n’aimez pas pratiquer afin de trouver votre propre style en tant qu’élève et en tant qu’enseignant.e.

Vous aurez également l’occasion de pratiquer d’autres styles tels que l’acroyoga, le yoga en duo, le yin yoga, le yoga nidra…

60 heures

MODULE 2

PRANAYAMA & MÉDITATION

Chaque matin et chaque soir, vos enseignant.es créeront un environnement de confiance pour une pratique de méditation où vous découvrirez de nouvelles techniques pour calmer l’esprit.

Vous apprendrez les techniques de respiration – les pranayama – utilisées pour aider l’énergie à circuler dans tout votre corps.

Parmi elles, vous apprendrez à pratiquer et à enseigner : Samavritti, Visamavritti, Kapalabhati, Bhastrika, Nadi Shodana, Brahmari, Sheetali et Ujjayi.

10 heures

MODULE 3

LA PHILOSOPHIE DU YOGA

Au cours du 200h, nous plongerons dans l’histoire riche et complexe du yoga, de ses racines multiples jusqu’à nos jours, pour mieux comprendre ce que nous pratiquons aujourd’hui sur nos tapis.

Nous découvrirons ainsi qu’il n’y a pas un yoga mais des yogas, et pourquoi et comment le yoga était initialement pratiqué en Inde.

Nous étudierons également les philosophies du yoga en nous penchant sur les 3 textes anciens les plus étudiés dans le milieu du yoga contemporain : la Bhagavad Gita, le Yoga Sutra, et la Hatha Yoga Pradipika.

Nous nous efforcerons de comprendre ces textes dans leur contexte historique et culturel et en même temps de réfléchir aux enseignements que nous pouvons en tirer en tant que pratiquant.es et enseignant.es contemporain.es.

30 heures

MODULE 4

ANATOMIE APPLIQUÉE AU YOGA

Les cours d’anatomie sont cruciaux pour tous ceux qui veulent devenir professeur.e de yoga certifié.e.

En effet, les pratiques de yoga sont une question de mouvement et vous devez être capable de guider vos élèves dans les postures d’une façon sécuritaire.

Un.e bon.ne professeur.e sait comment adapter et modifier les postures pour chaque élève de sa classe, donc comprendre comment le corps est sollicité est une priorité.

Vous apprendrez les concepts de base de l’anatomie fonctionnelle et de la physiologie du mouvement et leur application à la pratique du yoga.

Vous examinerez les systèmes squelettique, musculaire et nerveux, et étudierez les principales articulations du corps. Les discussions viseront à comprendre les blessures les plus courantes et à apprendre comment pratiquer en toute sécurité.

30 heures

MODULE 5

ALIGNEMENT & AJUSTEMENTS

Dans ces cours, les postures seront décortiquées de A à Z pour:

  • Comprendre les différentes activations physiques
  • Prendre conscience du corps de manière à prévenir les blessures
  • Apprendre des autres, observer les différents corps et adopter un enseignement accessible à tous

Les alignements sont intéressants, non pas pour forcer le corps dans une posture standard, mais pour comprendre la posture de manière à l’adapter à son propre corps et aux corps de ses élèves.

En plus de l’étude des alignements, vous apprendrez à accompagner un élève physiquement dans la posture pour l’aider à diriger son attention et parfois pour l’aider à aller plus loin en respectant son corps.

Certain.es enseignant.es décident de ne pas faire les ajustements physiques sur leurs élèves pour plusieurs raisons mais vous les étudierez pour pouvoir faire votre choix en tant qu’enseignant.e.

25 Heures

MODULE 6

CONNAISSANCES YOGIQUES

Ce module de 8 heures comprendra l’étude du corps subtil et de l’énergie vitale.

Nous étudierons la technique des Pranayama en détail ainsi que les techniques de purification yogiques (Kriyas) et les verrous énergétiques (Bandhas).

8 Heures

MODULE 7

MÉTHODOLOGIE ET PÉDAGOGIE

Ce sujet vous apprendra tout ce dont vous avez besoin pour construire un cours de yoga qui a du sens.

Vous deviendrez compétent.e dans la planification d’un cours privé ou collectif, dans l’observation, l’assistance et la correction des élèves.

Vous comprendrez comment et quand faire une démonstration et comment guider les élèves avec votre voix.

L’éthique et les qualités d’un.e professeur.e de yoga sont également des sujets qui seront abordés durant ce cours.

Vous apprendrez aussi les bases pour construire votre nouveau métier (si vous souhaitez enseigner après la formation): devenir son propre patron, quel tarif demander à ses clients, comment se faire connaître, etc…

8 Heures

MODULE 8

ENSEIGNEMENT PRATIQUE

Afin de quitter cette formation avec la confiance d’enseigner le yoga à des inconnus dans votre ville natale, vous devrez pratiquer vos compétences d’enseignement.

Par conséquent, nous avons décidé d’allouer plus de temps que dans la plupart des autres formations à l’enseignement pratique pour que vous ayez le temps de construire votre voix authentique en tant que professeur de yoga.

Nous voulons que vous ayez toutes les clés en main et que vous soyez à l’aise avec l’enseignement avant de terminer la formation.

8 Heures

MODULE 9

VIVRE DE SON ENSEIGNEMENT

À la fin de votre formation, vous assisterez à un module « Vivre du yoga » dans lequel nous aborderons les sujets suivants: la création du site internet, les tarifs, le marketing sur les réseaux sociaux etc… Ce module vous donnera toutes les clés pour démarrer votre activité d’enseignant de yoga.

Ce module sera enseigné en visio.

13 Heures

MODULE 10

créer un espace de transmission inclusif pour tous les volumes corporels

Sophia Desbleds, professeure de yoga engagée sur le sujet des oppressions sociales, telles que le patriarcat et la grossophobie, vous proposera des pistes de réflexion sur ces différents sujets afin de vous aider à proposer un enseignement sécuritaire sur le plan moral.
Elle vous délivrera également un bagage de connaissances qui vous permettra d'enseigner un yoga adapté à la diversité des corps.
Vous apprendrez notamment à adapter les asanas et votre vocabulaire en fonction des différents volumes corporels de vos élèves.

3,5 Heures

Des centaines de réponses aux questions des élèves sous format vidéo par Manon, la fondatrice de l’école. Vous en aurez l’accès illimité.

La Bibliothèque ĀYU

Chaque élève bénéfice de 3 mois d'accompagnement post-formation

Et ce n'est pas tout !

Nous avons remarqué que les premiers mois après une formation sont compliqués pour les jeunes diplômés: difficulté à trouver sa place en tant que jeune professeur.e, questions sur les apprentissages récents, etc…

C’est pourquoi cette formation ne vous donne pas accès uniquement aux modules mais aussi à UN SUIVI DE 3 MOIS.

Pendant les 3 mois suivants la formation, vous aurez accès à 2 ressources pour vous aider à prendre conscience dans votre rôle d’enseignant.e (même si vous n’enseignez pas encore) :

Pour continuer d’échanger avec vos camarades et pour partager les bons plans/offres d’emploi en lien avec votre formation.

Communauté ĀYU + groupe WhatsApp

Ce suivi est un outil puissant pour vous accompagner en tant que pratiquant.e et nouvel.le enseignant.e de yoga !

Manon, la fondatrice d’ĀYU et Lead Teacher dans cette formation, s’est formée dans de nombreuses écoles aux 4 coins du Monde. Il y avait généralement très peu de sélection et de pré-requis et même les voyageur.ses n’ayant jamais pratiqué le yoga pouvaient devenir enseignant.e en 3 semaines.

Cela pose un vrai problème éthique : les nouveaux enseignant.es avec très peu d’expérience et de compétences commencent à enseigner des cours de yoga. Sans que ce soit volontaire, les cours de yoga sont souvent dénaturés, les enseignements manquent d’expérience et parfois les élèves se blessent.

Chaque enseignant.e est d’abord un élève. Sans pratique personnelle et sans pédagogie, il n’y a pas d’enseignement. La pédagogie est un vrai métier et ne s’improvise pas. 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Cette formation est destinée aux étudiant.es de niveau intermédiaire et avancé dans la pratique d’asana, elle n’est pas adaptée aux débutants. Nous vous demandons d’avoir au minimum 18 mois de pratique posturale régulière avant de participer à cette formation.

POURQUOI CETTE FORMATION N’EST-ELLE PAS OUVERTE AUX DÉBUTANT.eS ?

Le programme est riche et la formation est intense : nous souhaitons que le groupe soit relativement homogène.

Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer régulièrement, il vous sera difficile de vous concentrer et de retirer toutes les connaissances enseignées dans cette formation. Lors des immersions, il y aura environ 9h d’enseignement varié par jour entre les pratiques physiques, les enseignements de philosophie, d’anatomie etc…

Nous souhaitons que le groupe soit relativement homogène pour pouvoir avoir le temps de couvrir tout le programme. Pour cela, il est nécessaire d’avoir répété les bases posturales.

Si vous ne connaissez pas les salutations au soleil A et B et les guerriers, alors il est probable que cette formation ne soit pas pour vous pour l’instant 🙂 

Vous vous engagez socialement en participant à cette formation

L’école ĀYU a été construite sur des valeurs fortes: compassion, entraide et partage. Il n’était pas envisageable pour nous d’accueillir notre formation en restant dans notre bulle, sans contribuer à des engagements qui nous sont chers.

Nous souhaitons que tous.tes nos élèves s’engagent dans la voie du Yoga pour eux.elles-mêmes mais aussi pour les autres : le Yoga est une discipline personnelle qui rassemble.

Cette formation fait don de 200 euros pour chaque élève inscrit.e :

100€ seront versés à l’association choisie par le groupe d’élèves participant à la formation.

100€ seront placés dans une cagnotte. Cette cagnotte est une bourse qui permettra de financer la formation, le transport et le logement des personnes n’ayant pas les moyens de s’auto-financer. Nous évaluerons votre situation ainsi que votre projet professionnel. Si vous souhaitez postuler à la bourse, merci de nous contacter à contact@ayuyogaschool.com avec « Bourse AYU » en objet de l’email. Veuillez nous expliquer votre situation et nous vous enverrons un formulaire à remplir.

CONDITIONS DE CERTIFICATION

  • D’assister à 100% des cours en immersion ainsi qu’à ceux en visio (en direct).
  • De réussir votre examen écrit (passé le dernier jour).
  • D'enseigner un cours collectif de yoga d’une heure. Nous évaluerons principalement la pédagogie et la construction du cours.

YOGA ALLIANCE

Si vous ne rassemblez pas les compétences requises pour être diplômé.e, alors nous vous accompagnerons dans vos progrès grâce à un mentoring et vous proposerons une session de rattrapage.

Afin d’obtenir votre diplôme, nous vous demandons :

Cette formation de 200 heures est accréditée par Yoga Alliance.

Nous avons largement dépassé les standards d’accréditation de Yoga Alliance autant sur le nombre d’heures de formation requis que sur le programme enseigné. (260 contre 150 exigées)

Tous les élèves diplômés de cette formation pourront s’enregistrer comme Enseignants certifiés Yoga Alliance.

voir les sessions

  • Inclut la formation de 200 heures
  • Exclut l’hébergement et le transport (voir plus d'informations sur la page de chaque session)

2500€

Formation 200h

Tarifs et financement

Tarif early bird

Jusqu'à 6 mois avant le début de la formation. Après cette date, le tarif est 2800€.

Des financements sont possibles (peut engendrer un supplément en fonction de l’organisme de prise en charge).

Témoignages

Ce qu'en disent nos élèves

Formée entre l’Inde et l’Europe, Manon a enseigné le yoga Hatha Vinyasa pendant plusieurs années à Paris avant de créer l’école AYU et de dispenser des formations spécialisées pour professeurs de yoga.

Forte de ses apprentissages en alignement et en anatomie grâce aux formations suivies mais aussi à sa propre pratique, elle a fondé ĀYU pour enseigner la subtilité d’une pratique durable et consciente.

Suite à de nombreuses blessures dues à une pratique de yoga passive, elle a focalisé son attention sur le renforcement de ses articulations. Elle a appris de nombreux exercices spécifiques de mobilité qu’elle vous partage dans ce programme.

Ce travail lui a permis de construire de la force et de se remettre de blessures causées par sa grande souplesse naturelle.

Manon enseignera une partie des cours d’Asana, de Méditation, de Pranayama ainsi que les cours d’Alignements & Ajustements et la Pédagogie d’enseignement.

Lead Teacher, Fondatrice d'ĀYU YOGA SCHOOL

Vos formatrices

Manon

Marie a découvert le yoga à travers l’Iyengar et le Vinyasa, qu’elle continue de pratiquer et d’enseigner aujourd’hui, mais c’est en rencontrant l’Ashtanga qu’elle trouve réellement sa voie.

Formée entre l’Inde et la France, elle transmet un enseignement technique, précis, avec bienveillance et dans la nuance. Elle a à coeur d’enseigner un yoga postural accessible et adapté à chacun(e), grâce à ses formations en mobilité et anatomie ainsi qu’à son expérience en tant que pratiquante assidue.

Pour elle, le Yoga est une quête de soi, une malle à outils qui permet de (re)trouver la sérénité et de vivre en harmonie avec les autres et son environnement.

Marie enseignera une partie des modules Asana, Pranayama & Méditation, Connaissances Yogiques, Alignement et Ajustements et Histoire du Yoga.

Enseignante de yoga

Marie

Yolande exerce l’ostéopathie depuis 8 ans dans son cabinet parisien ainsi qu’à Lisbonne.

Elle a suivi de nombreuses formations spécialisées et elle pratique notamment l’ostéopathie infantile et pour les femmes enceintes, l’aromathérapie et d’autres techniques manuelles pour accompagner ses patients vers un bien-être holistique.

En plus de sa connaissance experte du corps humain, Yolande est dotée d’une grande pédagogie lui permettant de rendre accessible à tous des informations complexes.

Yolande enseignera les cours d’Anatomie pendant la formation.

Ostéopathe confirmée, professeure d'anatomie et de yoga

Yolande

Zineb découvre le yoga par hasard au cours d’un voyage en Indonésie, et dès le premier cours, elle retrouve avec joie les sensations d’expansion et de vitalité qu’elle expérimentait plus jeune à travers la gymnastique et la danse.

Le yoga lui fait retrouver le chemin du corps, des sensations, du souffle.

Passionnée par le mouvement, la philosophie et le fonctionnement du corps humain, le yoga se révèle être le trait d’union entre des intérêts qui lui semblaient auparavant disparates.

Intriguée par les discours véhiculés autour des philosophies du yoga, souvent peu contextualisés et aux réinterprétations multiples et parfois étonnantes, Zineb décide d’approfondir ses connaissances sur le sujet. Elle est aujourd’hui titulaire d’un diplôme universitaire sur les Cultures et Spiritualités d’Asie, après un cursus de deux ans en partenariat entre l’Institut Catholique de Paris et l’Ecole Française de Yoga, auprès d’universitaires spécialisé.e.s sur le sujet (Y. Tardan Masquelier, A. Astier, C. Maillard, C. Clémentin-Ohja, G. Siguier-Sauné…). Elle se forme également en parallèle depuis plusieurs années sur la plateforme Yogic Studies, fondée par Seth Powell, doctorant à l’université de Harvard (Etats-Unis), qui rassemble des cours dispensés par des universitaires à la pointe de la recherche académique sur le yoga (M. Singleton, J. Mallinson, D. Bevilacqua…)

Elle transmet sa passion pour l’histoire de cette discipline, avec un brin d’esprit critique, dans le cadre de formations de professeurs de yoga, de formations en ligne comme celle-ci, et sur son blog Citta Vritti, qu’elle a cofondé avec Jeanne Pouget.

Elle enseigne également le yoga postural à Lyon, et en ligne !

Vous pouvez la suivre sur Instagram en cliquant ici !

Elle enseignera la Philosophie et l’Histoire du Yoga ainsi qu’une partie des cours d’Asana, de Pranayama et Méditation.

Enseignante de yoga

Zineb

Les prochaines sessions de formation

Trouvez votre formation !

MARS - MAI 2023

Normandie, France

eN SAVOIR PLUS

Pour chaque formation, le format est de 2 immersions de 10 nuits / 11 jours chacune + 1 weekend en ligne. Plus d'informations en cliquant sur les sessions ci-dessous.

JUIN - OCTOBRE 2023

Île d’Eubée, Grèce

eN SAVOIR PLUS

Il y aura une ou deux après-midi de libres en fonction de l’avancement dans le programme de formation. 

Quels sont les jours libres ?

3

Vous n’avez pas besoin de grand-chose de matériel à part des vêtements confortables pour la pratique et votre tapis de yoga.

Nous vous demandons cependant d’apporter votre plus grande ouverture d’esprit et votre plus grande envie d’apprendre.

Qu’est-ce que j’ai besoin d’apporter pour la formation ?

2

Cette formation est pour les pratiquants de yoga réguliers souhaitant développer leur pratique, étudier tous les aspects du yoga et apprendre à enseigner le yoga Vinyasa et Hatha. Elle n’est pas accessible aux débutants. Nous recommandons au minimum 18 mois de pratique régulière.

Pour qui est cette formation ?

1

Vous vous demandez sûrement...

vos questions fréquentes

Oui, tous les cours en présentiel et en visio sont obligatoires pour être diplomé.e.

Les cours sont-ils obligatoires ?

5

Pour le moment, cette formation est en cours de renouvellement d’homologation. Nous ne pouvons donc pas encore accepter les dossiers CPF.

Est-il possible d’utiliser le Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer la formation ?

4

Pour toutes les autres questions pratiques (prix, conditions d'annulation, paiement, etc.), rendez-vous directement sur les pages de présentation des différentes formations !