Professeur.e.s de yoga…
Bien que vous ne soyez pas dans la peau de vos élèves et que vous n’ayez pas des rayons X dans les yeux, il est possible de comprendre une partie des limitations du corps de vos élèves grâce à la connaissance anatomique.
Connaître l’anatomie permet en effet de développer la capacité de lecture des corps et de leur manière de bouger.
Cette compétence est extrêmement bénéfique pour vos élèves car vous saurez adapter les postures à leurs morphologies et les accompagner au mieux dans la découverte de leurs propres corps.
Le travail postural s’effectue dans le mouvement : on voit nos membres bouger et se placer dans les postures. On peut donc analyser les amplitudes avec un œil extérieur.
Cependant, les sensations subtiles viennent de l’intérieur.
Sans visualiser les différentes structures présentes dans notre corps, il est impossible d’affiner et de développer ces sensations intérieures.
La beauté de la pratique réside dans l’approfondissement de la connexion à son propre corps et l’étudier permet de plonger dans le monde magique des sensations invisibles.
Personnellement, l’étude de l’anatomie m’a permis d’aller beaucoup plus loin dans ma pratique et de me détacher de la forme extérieure pour me recentrer vers les sensations subtiles et profondes.
La complexité du corps humain est fascinante !
L’axe anatomique peut constituer une méthode intéressante pour construire une séquence.
En effet, il est possible de créer une séquence autour d’un mouvement – plus ou moins précis – de manière à préparer le corps des élèves (ou le nôtre) à une posture particulière.
La connaissance de l’anatomie nous permet de comprendre les enjeux et les exigences des postures, et de les sélectionner pour qu’elles fassent sens entre elles.
Par exemple : si l’objectif de la séquence est de travailler la rotation latérale du fémur pour amener les élèves vers Eka Pada Galavasana (lézard volant), alors la connaissance des amplitudes de mouvements en rotation latérale, des muscles concernés, des zones du corps qui doivent être préparés et des postures complémentaires sera absolument nécessaire.
L’axe anatomique n’est évidemment pas le seul que l’on peut prendre pour construire des séquences, il fait partie d’une multitude de méthodes de séquençage.
Il est intéressant à utiliser avec les élèves qui ont besoin de se (ré)approprier leurs corps et/ou leurs pratiques dans une logique de transmission long-terme et d’autonomie.
Introduction, plan de formation et sommaire
Description de la hanche, axes de mouvement et surfaces articulaires
Explication et démonstration de la flexion et de l’extension de la hanche ainsi que des muscles responsables
Explication et démonstration de l’adduction et de l’abduction de la hanche ainsi que des muscles responsables
Le principe des rotations : explication et démonstration des rotations médiales et latérales de la hanche ainsi que des muscles responsables
Les moyens d’union de l’articulation : les ligaments, la capsule articulaire, les facteurs de stabilité et les inversions de physiologie musculaire
La ceinture pelvienne : ligaments, axes, mécanique et mobilité
Application des connaissances aux postures suivantes :
Vira Bhadrasana 2, Utthita Hasta Padangustasana A et B, Vasisthasana, Prasaritta Padottanasana, Utthan Pristasana, Upavishta Konasana, Vira Bhadrasana 1, Utkatasana, Uttanasana, Paschimottanasana, Parsvottanasana, Balasana, Natarajasana, Ustrasana, Dhanurasana, Urdhva Mukha Svanasana, Urdhva Dhanurasana, Eka Pada Rajakapotasana, Hanumanasana, Baddha Konasana, Padmasana, Trikonasana, Garudasana
La formation est disponible sous forme de vidéos pré-enregistrées. Il n’y a donc pas de rendez-vous en direct en visio.
Vous pouvez démarrer la formation directement après le paiement et suivre la formation à votre rythme. L’accès à la formation n’est pas limité dans le temps et vous y avez accès de manière illimitée. La formation a été mise à jour en avril 2022.
Il y a environ 5 heures de contenu très, très dense d’informations. Il faudra mettre stop sur la vidéo, prendre des notes et mettre en pratique les connaissances. Cela représente une dizaine d’heures de travail.
À la fin de chaque chapitre, vous devrez remplir un quizz pour voir si vous avez bien assimilé les connaissances.
Lorsque vous aurez validé tous les modules, vous recevrez un diplôme de formation accrédité YACEP Yoga Alliance.
Nous communiquerons prochainement les données quant à la satisfaction et à la certification des élèves qui ont suivi cette formation.
Yolande exerce l’ostéopathie depuis 8 ans dans son cabinet parisien ainsi qu’à Lisbonne.
Elle a suivi de nombreuses formations spécialisées et elle pratique notamment l’ostéopathie infantile et pour les femmes enceintes, l’aromathérapie et d’autres techniques manuelles pour accompagner ses patients vers un bien-être holistique.
En plus de sa connaissance experte du corps humain, Yolande est dotée d’une grande pédagogie lui permettant de rendre accessible à tous des informations complexes.
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour participer à cette formation.
La formation est adressée aux pratiquant.e.s de yoga réguliers ainsi qu’aux professeur.e.s de yoga. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en anatomie avant de rejoindre cette formation. En revanche, la formation est technique et très dense donc je vous invite à vous y inscrire seulement si vous avez un intérêt fort pour l’anatomie.
Oui, payez en 2 fois en cliquant ici.
Les vidéos sont pré-enregistrées donc il n’y a pas de visio en direct. Vous pouvez suivre la formation à votre rythme.
Les inscriptions pour les demandes de bourse 2023 sont ouvertes.
Pour y postuler, il vous suffit de répondre au questionnaire de demande de Bourse en cliquant ICI.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais, dans la limite de 3 mois. Vous recevrez alors un email qui indiquera si votre demande a été validée ou non et, dans le cas où votre demande a été acceptée, le montant accordé.
Les justificatifs que vous nous envoyez dans le cadre de votre demande de bourse seront supprimés au plus tard 15 jours après le traitement de votre candidature.