FORMATION D’ANATOMIE :
LA HANCHE ET LA CEINTURE PELVIENNE

Cette formation est destinée aux professeur.e.s de yoga ou pratiquant.e.s régulier.es souhaitant enrichir leurs connaissances en anatomie et en biomécanique.
Cette formation étudie en détail les articulations de la hanche et de la ceinture pelvienne.
Elle contient une partie théorique et une partie pratique avec l’étude anatomique de postures de yoga sollicitant cette zone.

ÉTUDIER L’ANATOMIE, ÇA SERT À QUOI ?

L’étude de l’anatomie permet de comprendre concrètement ce que vous demandez à votre corps dans les postures de yoga (et dans la vie en général).

La pratique posturale du yoga exige de mettre le corps en mouvement et de l’installer dans une variété de postures.

Ce n’est pas toujours évident de comprendre l’essence des postures : ce qu’on fait et pourquoi on le fait.

L’étude de l’anatomie permet de comprendre la logique derrière les postures et nous guide vers plus de conscience corporelle. La connaissance de notre propre corps physique nous permet d’apprivoiser ses possibilités et ses limites – dans la pratique mais aussi dans les activités du quotidien. 

Apprendre l’anatomie nous pousse également à nous questionner sur les sensations qu’on reçoit de la pratique :

– Pourquoi certaines postures sont-elles accessibles alors que d’autres non ?
– Pourquoi suis-je plus à l’aise dans une typologie particulière de postures ?
– Pourquoi certaines postures d’ouvertures de hanche me sont confortables alors que d’autres me paraissent inaccessibles ?

Cette étude nous permet d’enrichir nos connaissances, et donc d’approfondir le rapport à nos corps.

La connaissance de l’anatomie permet de mieux ressentir et visualiser son corps de l’intérieur.

Le travail postural s’effectue dans le mouvement : on voit nos membres bouger et se placer dans les postures. On peut donc analyser les amplitudes avec un œil extérieur.

Cependant, les sensations subtiles viennent de l’intérieur.

Sans visualiser les différentes structures présentes dans notre corps, il est impossible d’affiner et de développer ces sensations intérieures.

La beauté de la pratique réside dans l’approfondissement de la connexion à son propre corps et l’étudier permet de plonger dans le monde magique des sensations invisibles.

Personnellement, l’étude de l’anatomie m’a permis d’aller beaucoup plus loin dans ma pratique et de me détacher de la forme extérieure pour me recentrer vers les sensations subtiles et profondes.

La complexité du corps humain est fascinante !

L’étude du corps humain permet aux professeur.e.s de yoga de lire efficacement le corps de leurs élèves, et ainsi, de leur proposer des variations de postures adaptées. 

Professeur.e.s de yoga…

Bien que vous ne soyez pas dans la peau de vos élèves et que vous n’ayez pas des rayons X dans les yeux, il est possible de comprendre une partie des limitations du corps de vos élèves grâce à la connaissance anatomique.

Connaître l’anatomie permet en effet de développer la capacité de lecture des corps et de leur manière de bouger.

Cette compétence est extrêmement bénéfique pour vos élèves car vous saurez adapter les postures à leurs morphologies et les accompagner au mieux dans la découverte de leurs propres corps.

La connaissance anatomique permet de construire des enchaînements de postures intelligents.

L’axe anatomique peut constituer une méthode intéressante pour construire une séquence.

En effet, il est possible de créer une séquence autour d’un mouvement – plus ou moins précis – de manière à préparer le corps des élèves (ou le nôtre) à une posture particulière.

La connaissance de l’anatomie nous permet de comprendre les enjeux et les exigences des postures, et de les sélectionner pour qu’elles fassent sens entre elles.

Par exemple : si l’objectif de la séquence est de travailler la rotation latérale du fémur pour amener les élèves vers Eka Pada Galavasana (lézard volant), alors la connaissance des amplitudes de mouvements en rotation latérale, des muscles concernés, des zones du corps qui doivent être préparés et des postures complémentaires sera absolument nécessaire.

L’axe anatomique n’est évidemment pas le seul que l’on peut prendre pour construire des séquences, il fait partie d’une multitude de méthodes de séquençage.

Il est intéressant à utiliser avec les élèves qui ont besoin de se (ré)approprier leurs corps et/ou leurs pratiques dans une logique de transmission long-terme et d’autonomie.

LE PROGRAMME DE FORMATION

CHAPITRE 1 : Introduction, plan de formation et sommaire

CHAPITRE 2 : Description de la hanche, axes de mouvement et surfaces articulaires

CHAPITRE 3 : Explication et démonstration de la flexion et de l’extension de la hanche ainsi que des muscles responsables

CHAPITRE 4 : Explication et démonstration de l’adduction et de l’abduction de la hanche ainsi que des muscles responsables

CHAPITRE 5 : Le principe des rotations : explication et démonstration des rotations médiales et latérales de la hanche ainsi que des muscles responsables

CHAPITRE 6 : Les moyens d’union de l’articulation : les ligaments, la capsule articulaire, les facteurs de stabilité et les inversions de physiologie musculaire

CHAPITRE 7 : La ceinture pelvienne : ligaments, axes, mécanique et mobilité. 

CHAPITRE 8 : Application des connaissances aux postures suivantes :
Vira Bhadrasana 2, Utthita Hasta Padangustasana A et B, Vasisthasana, Prasaritta Padottanasana, Utthan Pristasana, Upavishta Konasana, Vira Bhadrasana 1, Utkatasana, Uttanasana, Paschimottanasana, Parsvottanasana, Balasana, Natarajasana, Ustrasana, Dhanurasana, Urdhva Mukha Svanasana, Urdhva Dhanurasana, Eka Pada Rajakapotasana, Hanumanasana, Baddha Konasana, Padmasana, Trikonasana, Garudasana

BONUS : Exercices de renforcement des fléchisseurs de hanche

APRÈS LA FORMATION…

→ Vous saurez identifier les différents mouvements de la hanche et de la ceinture pelvienne.

→ Vous connaîtrez les amplitudes de mouvement de l’articulation.

→ Vous pourrez identifier comment travaille la hanche dans les différentes postures.

→ Vous connaîtrez toutes les structures musculaires, osseuses et articulaires de l’articulation de la hanche et de la ceinture pelvienne.

LA COMMUNAUTÉ ĀYU

À la suite de votre inscription, vous aurez accès à la communauté créée pour les élèves d’AYU !

C’est un espace libre et convivial pour rassembler tous les élèves des formations ĀYU, qu’elles soient en présentiel ou en ligne, professorales ou non.

Un espace dédié aux formations d’anatomie a été créé afin que vous puissiez poser vos questions à Yolande et, pourquoi pas, échanger avec d’autres élèves sur des sujets d’anatomie !

N’hésitez pas à vous y exprimer, cette communauté est avant tout la vôtre 🙂

DÉROULEMENT DE LA FORMATION & ACCRÉDITATION

La formation est disponible sous forme de vidéos pré-enregistrées. Il n’y a donc pas de rendez-vous en direct en visio.

Vous pouvez démarrer et suivre la formation à votre rythme. L’accès à la formation n’est pas limitée dans le temps et vous y avez accès de manière illimitée.

Il y a environ 3 heures de contenu très, très dense d’informations. Il faudra mettre stop sur la vidéo, prendre des notes et mettre en pratique les connaissances. Cela représente une dizaine d’heures de travail.

À la fin de chaque chapitre, vous devrez remplir un quizz pour voir si vous avez bien assimilé les connaissances.

Lorsque vous aurez validé tous les modules, vous recevrez un diplôme de formation accrédité YACEP Yoga Alliance.

LA MASTERCLASS OFFERTE

« Comment construire une séquence intelligente grâce à la connaissance de l’anatomie de la hanche ? »

Pour introduire le contenu de la formation, j’ai créé une Masterclass de 30 min accessible à tous.tes !

Je vous y présente les différents mouvements que la hanche peut réaliser et je vous donne quelques clés pour utiliser ces connaissances pour créer un enchaînement de postures logique.

Vous y apprendrez :
→ quels sont les différents mouvements principaux de la hanche et à quoi ils correspondent,
→ comment identifier le travail de la hanche dans les postures,
→ quelle méthodologie utiliser pour créer une séquence de posture suivant l’anatomie.

Cette Masterclass est offerte, vous n’avez pas besoin de vous inscrire à la formation pour la visionner !

VOTRE FORMATRICE

Yolande Dumas Milne Edwards

Yolande Dumas Milne Edwards

Ostéopathe confirmée, professeure d'anatomie et de yoga

Yolande exerce l’ostéopathie depuis 8 ans dans son cabinet parisien ainsi qu’à Lisbonne.

Elle a suivi de nombreuses formations spécialisées et elle pratique notamment l’ostéopathie infantile et pour les femmes enceintes, l’aromathérapie et d’autres techniques manuelles pour accompagner ses patients vers un bien-être holistique.

En plus de sa connaissance experte du corps humain, Yolande est dotée d’une grande pédagogie lui permettant de rendre accessible à tous des informations complexes.

 

[ VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES ]

CETTE FORMATION EST ACCESSIBLE POUR QUI ?

La formation est adressée aux pratiquant.e.s de yoga réguliers ainsi qu’aux professeur.e.s de yoga. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en anatomie avant de rejoindre cette formation. En revanche, la formation est technique et très dense donc je vous invite à vous y inscrire seulement si vous avez un intérêt fort pour l’anatomie.

EST-CE QUE JE SERAI ACCOMPAGNÉ.E ?

Vous aurez accès à la communauté AYU, un forum, dans lequel vous serez mis en relation avec les élèves participant à la formation. Vous pourrez échanger sur la formation, vous entraider.
Vous pourrez également poser vos questions à Yolande qui se connectera toutes les 2/3 semaines pour y répondre.

EST-IL POSSIBLE DE PAYER EN PLUSIEURS FOIS ?

Oui, payez en 2 fois en cliquant ici.

QUELS SONT LES HORAIRES DE FORMATION ?

Les vidéos sont pré-enregistrées donc il n’y a pas de visio en direct. Vous pouvez suivre la formation à votre rythme et poser vos questions à Yolande sur la Communauté.