FORMATION

HISTOIRE & PHILOSOPHIE DU YOGA

Dans cette formation certifiante de 20 heures, je vous propose un voyage dans le temps à la découverte de l’histoire du yoga !

VOUS VOUS ÊTES DÉJÀ SUREMENT DEMANDÉ…

D’où vient cette discipline qui nous rassemble aujourd’hui sur le tapis ?

Comment s’est elle transformée au fil du temps ?

Qui pratiquait initialement le yoga, et pourquoi ?

Comment est-elle arrivée jusqu’à nous ?

Que nous enseignent les textes du yoga ?

Peut-on d’ailleurs parler du yoga au singulier ?

A-t-on de tout temps pratiqué les postures de yoga ?

POUR RÉPONDRE À CES QUESTIONS, ET BIEN PLUS…

Nous traverserons dans cette formation les époques de façon chronologique pour comprendre comment le yoga est né, et dans quel but il était pratiqué.

Nous retracerons ses évolutions au fil du temps, pour constater que le yoga est multiple, et en perpétuelle évolution.

Nous nous intéresserons à l’évolution de ses pratiques, mais aussi à ses doctrines, en nous penchant sur trois textes de yoga célèbres et représentatifs de différents courants et époques du yoga : la Bhagavad Gita, le Yoga Sutra, et la Hatha Pradipika.

Nous aborderons enfin les transformations du yoga à l’époque moderne puis contemporaine, du fait de sa rencontre puis de son installation durable en Occident.

LE PROGRAMME DE FORMATION

Formation de 20h dont 17h de vidéos et 3h de travail personnel

Pour poursuivre et approfondir le travail, les vidéos s’accompagnent d’articles, d’extraits d’ouvrages, de recommandations de lecture, d’écoutes, etc.

Si l’on veut retracer l’histoire d’une discipline, il faut d’abord définir ce qu’on recherche – dans la vidéo d’introduction, on essaie de définir ce qu’est le yoga.

CHAPITRE 1 : La société védique

Ce module pose le contexte de la société védique. Le védisme est l’ancêtre de l’hindouisme. Il est indispensable d’aborder ce contexte pour comprendre comment le yoga est né, et certains éléments qui le constituent.

CHAPITRE 2 : La crise philosophique : sramanas et Upanishad

Ce module aborde l’apparition du yoga dans un contexte de remise en cause de certains fondements de la société védique. De nouvelles conceptions du monde apparaissent, centrales pour comprendre le yoga.

CHAPITRE 3 : La Bhagavad Gita et les voies du yoga

Ce module aborde l’un des textes les plus célèbres de l’hindouisme, la Bhagavad Gita. Comment agir dans le monde ? Qu’est-ce qui fonde une action juste ? Comment concilier agir dans le monde et quête de libération ? Nous contextualiserons le texte et étudierons deux des grandes voies du yoga présentées par la BhG : le karma yoga et le bhakti yoga.

CHAPITRE 4 : Le Yoga Sutra, ou l’école classique du Yoga

Nous poursuivons avec l’étude du premier texte connu entièrement consacré au yoga. Nous découvrirons ici que le yoga n’est pas une affaire d’union, mais de séparation !

CHAPITRE 5 : Yoga tantriques et corps yogique

Laissez de côté vos préjugés, et découvrez, à rebours du yoga austère et ascétique de Patanjali, un nouvel univers où la libération est affaire d’union mystique, et où le corps prend toute son importance.

CHAPITRE 6 : Hatha Yoga, yoga de la force

Enfin quelque chose qui ressemble à nos pratiques… ou pas ! Notre yoga moderne est l’héritier des hatha yogin, et en même temps en diffère. Le hatha yoga marque le tournant corporel du yoga, et ce module en détaille les univers et les pratiques.

CHAPITRE 7 : Naissance du yoga moderne

Dans quels contextes le yoga a-t-il été mis à la portée des Occidentaux ? Quelles transformations a-t-il subi en rencontrant ce nouveau public, loin des renonçants ? Ce module parlera de colonisation, d’orientalisme, de théosophie, d’occultisme, de néo-hindouisme, et d’un moine hindou, Vivekananda qui introduit un yoga adapté au public occidental aux Etats Unis en 1893.

CHAPITRE 8 : L’avènement du yoga postural moderne

Si différent.e.s passeurs et passeuses introduisent le yoga en Occident, celui-ci reste méditatif, le hatha yoga étant mal vu à l’époque. Comment expliquer la centralité des asanas dans nos pratiques actuelles ? C’est ce qu’on verra dans ce module, entre nationalisme, essor du sport et de l’approche scientifique.

CHAPITRE 9 : La popularisation et l’acculturation du yoga

Le yoga avant les années 60 est pratiqué de façon assez marginale en Occident. Comment expliquer son essor actuel ? C’est ce à quoi s’attachera ce module entre hippies, gourous des sixties, pop culture, New Age, professionnalisation de la discipline, essor du néolibéralisme et de la culture du bien-être.

POURQUOI ÉTUDIER L’HISTOIRE ET LA PHILOSOPHIE DU YOGA ?

Plonger dans l’histoire de cette discipline donne de la profondeur à votre pratique ou à votre enseignement de yoga. Cela nous invite à aller au-delà des asanas (postures), aujourd’hui centrales mais longtemps marginales, pour nous ouvrir à d’autres dimensions du yoga, en dehors du tapis.

Les questions auxquelles s’intéressent le yoga sont intemporelles et universelles : qui suis-je ? comment me libérer de la souffrance ? comment agir de manière juste dans le monde ? comment sortir d’un état dispersé pour aller vers un état d’unité ? Etudier l’histoire et les textes du yoga invitent à réfléchir à ces questions, et à découvrir de nouvelles façons de voir le rapport à soi et au monde.

Enfin, s’intéresser aux cultures qui ont vu naître le yoga est aussi une manière de rendre hommage à cette discipline qui vient d’ailleurs, d’honorer cet héritage en tissant des liens sincères et profonds avec la discipline, en-dehors d’un rapport utilitaire et consumériste du yoga.

LA COMMUNAUTÉ ĀYU

À la suite de votre inscription, vous aurez accès à la communauté créée pour les élèves d’AYU !

C’est un espace libre et convivial pour rassembler tous les élèves des formations ĀYU, qu’elles soient en présentiel ou en ligne, professorales ou non.

Un espace dédié à cette formation a été créé afin que vous puissiez poser vos questions à Zineb et, pourquoi pas, échanger avec d’autres élèves sur l’histoire du yoga !

N’hésitez pas à vous y exprimer, cette communauté est avant tout la vôtre 🙂

DÉROULEMENT DE LA FORMATION & ACCRÉDITATION

La formation est disponible sous forme de vidéos pré-enregistrées. Il n’y a donc pas de rendez-vous en direct en visio.

Vous pouvez démarrer et suivre la formation à votre rythme. L’accès à la formation n’est pas limitée dans le temps et vous y avez accès de manière illimitée.

À la fin de chaque chapitre, vous devrez remplir un quizz pour voir si vous avez bien assimilé les connaissances.

Lorsque vous aurez validé tous les modules, vous recevrez un diplôme de formation accrédité YACEP Yoga Alliance. Ce module compte pour 20h de formation.

Cette formation s’adresse à tous.tes !

Si le yoga est aujourd’hui une discipline célèbre, son histoire reste peu connue.

Dans cette formation, je souhaite rendre accessible son histoire tant aux professeur.e.s de yoga qu’aux pratiquant.e.s.

Cette formation est donc destinée à quiconque s’intéresse au yoga et à son histoire, sans prérequis nécessaire, si ce n’est une bonne dose de curiosité !

VOTRE FORMATRICE

Zineb Fahsi

Zineb Fahsi

Enseignante de yoga

Zineb découvre le yoga par hasard au cours d’un voyage en Indonésie, et dès le premier cours, elle retrouve avec joie les sensations d’expansion et de vitalité qu’elle expérimentait plus jeune à travers la gymnastique et la danse.

Le yoga lui fait retrouver le chemin du corps, des sensations, du souffle.

Passionnée par le mouvement, la philosophie et le fonctionnement du corps humain, le yoga se révèle être le trait d’union entre des intérêts qui lui semblaient auparavant disparates.

Intriguée par les discours véhiculés autour des philosophies du yoga, souvent peu contextualisés et aux réinterprétations multiples et parfois étonnantes, Zineb décide d’approfondir ses connaissances sur le sujet. Elle est aujourd’hui titulaire d’un diplôme universitaire sur les Cultures et Spiritualités d’Asie, après un cursus de deux ans en partenariat entre l’Institut Catholique de Paris et l’Ecole Française de Yoga, auprès d’universitaires spécialisé.e.s sur le sujet (Y. Tardan Masquelier, A. Astier, C. Maillard, C. Clémentin-Ohja, G. Siguier-Sauné…). Elle se forme également en parallèle depuis plusieurs années sur la plateforme Yogic Studies, fondée par Seth Powell, doctorant à l’université de Harvard (Etats-Unis), qui rassemble des cours dispensés par des universitaires à la pointe de la recherche académique sur le yoga (M. Singleton, J. Mallinson, D. Bevilacqua…)

Elle transmet sa passion pour l’histoire de cette discipline, avec un brin d’esprit critique, dans le cadre de formations de professeurs de yoga, de formations en ligne comme celle-ci, et sur son blog Citta Vritti, qu’elle a cofondé avec Jeanne Pouget.

Elle enseigne également le yoga postural à Lyon, et en ligne !

Vous pouvez la suivre sur Instagram en cliquant ici !

[ VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES ]

CETTE FORMATION EST ACCESSIBLE POUR QUI ?

Si le yoga est aujourd’hui une discipline célèbre, son histoire reste peu connue. Dans cette formation, je souhaite rendre accessible son histoire tant aux professeur.e.s de yoga qu’aux pratiquant.e.s. Cette formation est donc destinée à quiconque s’intéresse au yoga et à son histoire, sans prérequis nécessaire, si ce n’est une bonne dose de curiosité !

EST-CE QUE JE SERAI ACCOMPAGNÉ.E ?

Vous aurez accès à la communauté AYU, un forum, dans lequel vous serez mis en relation avec les élèves participant à la formation. Vous pourrez échanger sur la formation, vous entraider.
Vous pourrez également poser vos questions à Zineb qui se connectera toutes les 2/3 semaines pour y répondre.

EST-IL POSSIBLE DE PAYER EN PLUSIEURS FOIS ?

Oui, payez en 2 fois en cliquant ici.

QUELS SONT LES HORAIRES DE FORMATION ?

Les vidéos sont pré-enregistrées donc il n’y a pas de visio en direct. Vous pouvez suivre la formation à votre rythme et poser vos questions à Zineb sur la Communauté.