Approfondissez votre pratique et devenez prof certifié.e de yoga !

Cette formation diplômante est conçue pour les pratiquant.e.s régulier.e.s qui souhaitent se plonger dans l'étude du yoga :

Comment se placer dans les postures ?
Quelles sont les racines du yoga ?
Comment construire une séquence logique de postures ?

Cette formation vous permettra également d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour débuter en tant que professeur.e de yoga postural. 

FORMATION INITIALE

CERTIFIÉE YOGA ALLIANCE

Cette formation est faite pour vous si...

Vous pratiquez depuis au moins 18 mois et vous souhaitez aller plus loin dans votre pratique et approfondir vos connaissances.

Vous souhaitez participer à une formation non dogmatique qui s’appuie sur des données académiques et scientifiques (et non pas sur des croyances).

Vous sentez que vous stagnez dans votre pratique et vous ressentez l'envie de vous plonger dans l'étude du yoga. 

Vous êtes curieux.se et cherchez à en apprendre davantage sur les multiples facettes du yoga : histoire, philosophie, anatomie, pédagogie...

Vous voulez apprendre à enseigner, pour vous-même ou bien dans le but de devenir un.e professeur.e de yoga compétent.e et confiant.e.

Vous vous sentez apte à redevenir élève, à questionner vos croyances et à vous engager aussi bien physiquement qu’intellectuellement dans une formation.

Vous souhaitez vivre une expérience forte en immersion et en communauté avec vos professeures et vos camarades pour vivre pleinement le yoga sous tous ses aspects.

Ce que vous allez apprendre :

Vous découvrirez la technique derrière un grand nombre de postures et apprendrez à les pratiquer et à les enseigner avec précision.

Vous étudierez les racines et l’évolution du yoga pour comprendre pourquoi nous pratiquons ce que nous pratiquons aujourd’hui.

Vous vous plongerez dans l’anatomie appliquée au mouvement pour comprendre comment fonctionne le corps humain.

Vous serez guidé.e dans la pédagogie et l’art de la transmission du yoga et vous sortirez de la formation avec toutes les compétences nécessaires à l’enseignement du yoga.

Ils et elles nous font confiance 

9,6

est la note sur 10 donnée par les anciens élèves à cette formation 

100%

des élèves ayant suivi cette formation la recommanderaient à leurs ami.es

2650

élèves sont diplômé.es par ĀYU Yoga School depuis 2020

Vous pratiquerez et apprendrez à enseigner le yoga Vinyasa à travers diverses modalités de séquençage.

7 modules pour approfondir vos connaissances

MODULE 1 : 
ASANA ET PRANAYAMA

Cette formation comprend 223h de cours répartis entre les immersions et les visios en live ou replay, selon le format de la session (voir les prochaines sessions de formation).

Dans ces cours, les postures seront décortiquées de A à Z pour :

MODULE 2 :
ALIGNEMENTS ET AJUSTEMENTS

L'équilibre sera trouvé entre l’immobilité et la fluidité dans les enchaînements de postures, la maîtrise du souffle et la concentration dans leur exécution. Nous considérons que le Vinyasa n’est pas un exercice de cardio où des postures complexes s’enchaînent rapidement, sans conscience corporelle et mentale. Le yoga n’est ni du fitness, ni de la contorsion (les cours d’histoire nous aideront à comprendre pourquoi nous en sommes arrivés parfois à tout confondre).

La variété des classes vous aidera à trouver votre propre style en tant qu'élève de façon à déterminer et préciser votre enseignement.

Vous serez initiés aux bienfaits des techniques de pranayama classiques. Vous apprendrez à pratiquer et à enseigner : Ujjayi, Nadi Shodhana, Surya Bhedana, Chandra Bhedana, Kapalabhati, Bhastrika, Bhramari, Sheetali et Sheetkari.

Comprendre les différentes activations physiques.
Prévenir les blessures.
Apprendre des autres, observer les différents corps et adopter un enseignement accessible à tous.


Les alignements sont intéressants, non pas pour forcer le corps dans une posture standard, mais pour comprendre la posture de manière à l’adapter à son propre corps et aux corps de ses élèves.

En plus de l’étude des alignements, vous apprendrez aussi les différentes manières d’accompagner un élève physiquement dans la posture pour l’aider à diriger son attention, mieux respirer et parfois pour l’aider à aller plus loin en respectant son corps.

Certain.es enseignant.es décident de ne pas faire les ajustements physiques sur leurs élèves pour plusieurs raisons, vous les étudierez pour pouvoir faire votre choix en tant qu’enseignant.e.

65 heures

30 heures

Les cours d’anatomie sont essentiels pour tout.e.s celles.eux qui veulent enseigner le yoga.

MODULE 3 : 
ANATOMIE APPLIQUÉE AU YOGA

Au cours de cette formation, nous nous plongerons dans l’histoire riche et complexe du yoga. De ses origines jusqu’à nos jours, en voyageant à travers l’Inde, les Etats-Unis et l’Europe nous comprendrons mieux ce que nous pratiquons aujourd’hui sur nos tapis.

MODULE 4 :
HISTOIRE ET PHILOSOPHIE DU YOGA

En effet, les pratiques de yoga mettent le corps en mouvement et vous devez être capable de guider vos élèves dans les postures d’une façon pertinente et logique.
C’est à dire de savoir proposer et adapter des postures, séquencer de manière logique selon les parties du corps qui sont sollicitées et modifier les postures selon les besoins spécifiques de vos élèves.

Vous apprendrez les concepts de base de l’anatomie fonctionnelle et de la physiologie du mouvement ainsi que leur application dans les postures.

Vous examinerez les systèmes squelettique, musculaire et nerveux, et étudierez les principales articulations du corps. Les discussions viseront à comprendre le corps en mouvement, les postures au-delà des alignements dits “esthétiques”, à appréhender les blessures les plus courantes et à apprendre comment pratiquer en conscience du corps.

Nous partirons à la découverte du monde indien et de l’histoire de ses traditions yogiques plurielles dont nous étudierons les évolutions à travers les siècles.

Pour mieux comprendre ces philosophies, nous étudierons trois textes classiques du yoga : la Bhagavad Gita, le Yoga Sutra, et la Hatha Pradipika.

Nous nous efforcerons de comprendre ces textes dans leur contexte historique et culturel tout en créant des passerelles afin les faire raisonner avec le monde contemporain.

30 heures

36 heures

Vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour construire un cours de yoga qui a du sens, en suivant un séquençage intelligent et logique.

MODULE 5 : 
PÉDAGOGIE, SÉQUENÇAGE ET ENTRAÎNEMENT À L'ENSEIGNEMENT

MODULE 6 :
CRÉATION D'ENTREPRISE

Vous deviendrez compétent.e dans la planification d’un cours privé ou collectif, dans l’observation, l’assistance et l’ajustement des élèves.

Vous comprendrez comment et quand faire une démonstration et comment guider les élèves avec votre voix.

L’éthique et les qualités d’un.e professeur.e de yoga sont également des sujets qui seront abordés durant ce cours.

Vous serez guidé.e pas à pas vers la création et le développement de votre activité professionnelle.
Nous aborderons les statuts juridiques, la gestion de la comptabilité et de la fiscalité, la création de votre offre, la création de votre site internet, l’identité visuelle, comment fixer vos tarifs, les différents outils marketing, l’utilisation des réseaux sociaux etc.

Ce module dispensé en visio, en live ou en replay, vous donnera toutes les clés pour démarrer et pour développer votre activité d’enseignant.e de yoga dans le but de la rendre pérenne.

30 heures

28 heures

Sophia Desbleds, professeure de yoga engagée sur le sujet des oppressions sociales, telles que le patriarcat et la grossophobie, vous proposera des pistes de réflexion sur ces différents sujets afin de vous aider à proposer un enseignement sécuritaire sur le plan moral.

MODULE 7 : 
YOGA ET INCLUSIVITÉ

Elle vous délivrera également un bagage de connaissances qui vous permettra d'enseigner un yoga adapté à la diversité des corps.

Vous apprendrez notamment à adapter les asanas et votre vocabulaire en fonction des différents volumes corporels de vos élèves.

3,5 heures

VOICI LA RÉPARTITION DES DIFFÉRENTS MODULES

Asana et Pranayama

30%

Alignements et Ajustements

14%

Anatomie appliquée au yoga

14%

Histoire et Philosophie

16%

Création d'entreprise

11%

Pédagogie, Practicum et séquençage

15%

On adoptera volontairement un regard généraliste sur le mouvement pour explorer des techniques issues d’autres territoires que le yoga. 

ATELIER 1 : 
MOUVEMENT

En plus de la formation initiale, vous aurez accès à UN SUIVI DE 3 MOIS EN 3 ATELIERS !

Vous serez également introduit.es au yoga pré et post natal afin de ne pas vous sentir démuni.e si une femme enceinte assiste à votre cours, peu importe le stade de sa grossesse. Néanmoins cette introduction a vocation à poser les bases d’un cadre sécuritaire mais ne se substitue pas à une formation complète sur le sujet.

ATELIER 2 :
BASES DU PRÉ ET POST NATAL

Sans tapis, à travers le jeu, ou en travaillant avec un.e partenaire, on cherchera à cultiver et équilibrer au mieux les grandes qualités motrices que sont la force, la souplesse, mais aussi l’agilité, la coordination, ou l’endurance.

Vous bénéficierez de 3 mois d'accompagnement post-formation

ET IL Y A PLUS !

Il nous semble intéressant de continuer de vous proposer du contenu pour nourrir vos pratiques et ouvrir le champs des possibles une fois que vous serez diplômé.e. Les ateliers que nous vous proposerons sont des explorations de nouvelles disciplines, et des compléments de formation.

Une introduction au yin yoga vous permettra de découvrir et de vous initier à une autre pratique posturale, complémentaire des pratiques dynamiques (considérées comme “Yang”), afin d’aborder le corps sous un autre angle. Ce module a une visée pédagogique et ne se substitue pas à une formation spécialisée en yin yoga.

ATELIER 3 :
INTRODUCTION AU YIN

2 heures

2 heures

2 heures

Continuez votre apprentissage à distance avec un accès à + de 300 questions/réponses pendant 6 mois après votre formation.

La Bibliothèque ĀYU

Faites partie du réseau ĀYU et bénéficiez de bons plans (emploi, réductions...)

Communauté ĀYU + groupe WhatsApp

Vous aurez accès aux ressources suivantes pour continuer d'enrichir vos connaissances et votre enseignement
pendant 6 mois après votre formation. 

Les bonus de la formation :

Des ressources telles qu'un manuel et un carnet de bord vous offriront une base écrite sur laquelle vous pourrez retourner une fois la formation finie.

Ressources pédagogiques

Conditions de participation

Cette formation n’est pas ouverte aux débutant.es.
Nous demandons à ce que vous ayez une certaine expérience de pratique posturale (de préférence au moins un an et demi de pratique régulière) avant de vous inscrire.
Nous vous demandons de connaître les bases posturales (salutations, postures debout et assises).


POURQUOI ?

Cette formation est riche, dense et vise à vous certifier en tant que prof de yoga (en plus d’approfondir votre pratique et vos connaissances). Chaque prof est d’abord un.e élève et la pédagogie découle de l’expérience de pratique.

Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer régulièrement, il vous sera difficile de vous concentrer et de retirer toutes les connaissances enseignées dans cette formation.
En effet, lors des immersions, il y aura environ 9h d’enseignement varié par jour entre les pratiques physiques, les enseignements de philosophie, d’anatomie etc…

Conditions de certification

D'assister à 100% des cours
en immersion et en visio.

De réussir votre examen écrit
(passé le dernier jour).

D'enseigner un cours collectif de yoga d'1h.
Nous évaluerons principalement la pédagogie et la construction du cours.

Afin d'obtenir votre diplôme, nous vous demandons :

Si vous ne rassemblez pas les compétences requises pour être diplômé.e, nous vous proposerons une session de rattrapage.

Cette formation initiale est certifiée :

Yoga Alliance

Tous.tes les élèves diplômés de cette formation pourront s’enregistrer comme Enseignants certifiés Yoga Alliance.

Cette formation initiale est accréditée par Yoga Alliance.

Nous avons largement dépassé les standards d’accréditation de Yoga Alliance autant sur le nombre d’heures de formation requis (220 contre 150 exigées) que sur le programme enseigné.

Qualiopi

ĀYU YOGA SCHOOL étant un organisme de formation accrédité Qualiopi.
La formation peut donc être prise en charge par les OPCO et les organismes tels que l’AGEFICE ou le FIFPL pour les auto-entrepreneurs.

Cette formation fait don de 200 euros pour chaque élève inscrit.e :

100€ seront versés à l’association choisie par la promotion

100€ seront ajoutés à la bourse ĀYU. Cette cagnotte finance des bourses totales et partielles pour les élèves qui n’ont pas les moyen de s’auto-financer. Si vous souhaitez postuler à la bourse, merci de nous contacter à contact@ayuyogaschool.com avec « Bourse AYU » en objet de l’email et nous vous enverrons un formulaire à remplir.

Votre inscription finance des dons

✅ Inclut la formation de 223 heures.
❌ Exclut l’hébergement et le transport (plus d'infos sur la page de chaque session)

Tarifs et financement

Le tarif de chaque formation est indiqué sur la page de la session
(voir les prochaines sessions en bas de page)

À partir de 2500€

Des financements sont possibles. Contactez-nous pour plus d'informations.

Comment s'inscrire ?

VOICI LA DÉMARCHE À SUIVRE !

1

2

Vous devez participer à un mini cours d’essai de yoga en visio. Ce cours a pour objectif de faire connaissance et valider votre expérience de pratique. Il sera suivi d’une session Q&A. Durée totale : 1h environ.

Plusieurs créneaux sont proposés. Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire en cliquant sur le créneau choisi :

3

Si votre participation est acceptée, vous recevrez un mail pour régler l’acompte de 600€ qui confirmera la réservation de votre place.

4

Après le règlement de l’acompte (ou l’acceptation de votre dossier dans le cas d’un financement public), vous recevrez par email un accès à votre Espace Membre en ligne et vous pourrez commencer votre travail préliminaire.

Le solde de la formation (prix total - acompte réglé) sera à régler au plus tard 2 mois avant le début de la formation.

Il est possible de s’inscrire à la formation jusqu’à un mois avant le premier jour de la première immersion, sous réserve de place disponible.




Nouvelles dates à venir

Ce qu'en disent nos élèves

Les prochaines sessions de formation

Trouvez votre formation !

MARS - MAI 2023

Normandie, France

Cliquez ci-dessous pour découvrir en détail chaque session de formation initiale.

JUIN - OCTOBRE 2023

Île d’Eubée, Grèce

AVRIL - SEPTEMBRE
2023

Paris + Normandie, France

COMPLET

COMPLET

COMPLET

Aucune session proposée ne vous correspond ?

Inscrivez-vous pour être informé.e des prochaines sessions de formation !

Vous souhaitez vous inscrire à une formation initiale avec ĀYU YOGA SCHOOL mais ne trouvez pas votre bonheur parmi les sessions proposées ?

Renseignez les champs ci-dessous pour recevoir en avant-première les informations sur les prochaines sessions.

Vous vous demandez sûrement...

Pour qui est cette formation ?

1

Cette formation est pour les pratiquants de yoga réguliers souhaitant développer leur pratique, étudier tous les aspects du yoga et apprendre à enseigner le yoga Vinyasa.
Elle n’est pas accessible aux débutants.
Nous recommandons au minimum 18 mois de pratique régulière.

Qu’est-ce que j’ai besoin d’apporter pour la formation ?

2

Vous n’avez pas besoin de grand-chose de matériel à part des vêtements confortables pour la pratique et votre tapis de yoga.

Nous vous demandons cependant d’apporter votre plus grande ouverture d’esprit et votre plus grande envie d’apprendre.

Quels sont les jours libres ?

3

Pour les immersions longues (10 jours), il y aura une ou deux après-midi de libres en fonction de l’avancement dans le programme de formation.
Pour les immersions plus courtes, il n'y aura pas de pause.

Les cours sont-ils obligatoires ?

4

Oui, tous les cours en présentiel et en visio sont obligatoires pour être diplomé.e.

Que se passe-t-il si je manque des heures de formation ?

5

Toutes les heures de formation doivent être validées pour obtenir votre certification.
Si vous êtes absent.e à certaines heures de formation, vous devrez les rattraper sous forme de cours particuliers facturés à hauteur de 80€ TTC de l'heure.

Quelles sont les modalités pédagogiques de la formation ?

6

Les cours de pratique seront composés de cours guidés, démonstrations et de mises en pratique. Les cours théoriques seront appuyés par des présentations de type powerpoint ainsi que par le manuel interactif. Les sessions de formation à distance se dérouleront sur Zoom.

Pour toutes les autres questions pratiques (prix, conditions d'annulation, paiement, etc.), rendez-vous directement sur les pages de présentation des différentes formations !

définir les facteurs qui vous tiennent à cœur.
vous poser les bonnes questions avant de vous engager.
mettre toutes les chances de votre côté pour sélectionner une formation qui répond à vos attentes en termes de sérieux et de qualité.

Comment bien choisir sa formation initiale?

Ebook gratuit à télécharger

Cet ebook vous permettra de :