On a créé cette gazette pour vous aider à nourrir votre pratique sur le tapis et en dehors !
Le premier jeudi de chaque mois, recevez une pratique guidée par une de nos formatrices, notre sélection de ressources préférées, une chronique sur l'histoire du yoga et toutes nos actus :)
Inscrivez-vous gratuitement à notre Gazette mensuelle !
En 2019, j’ai fondé l’école ĀYU pour transmettre le yoga autrement : une pratique décomplexée et inclusive fondée sur des connaissances scientifiques et académiques.
Hello, moi c'est Manon !
Catégorie(s) :
La certification Yoga Alliance lorsqu’on cherche une formation initiale de professeur·e de yoga, c’est comme la mention du permis de conduire sur un CV : tout le monde le veut et beaucoup en font un critère éliminatoire, sans toujours se demander si c’est indispensable pour le poste visé…
Suivre une formation yoga alliance est présenté comme le passage obligé si l’on veut enseigner le yoga. Au point d’ailleurs que les formations de prof de yoga sont communément appelées formation 200h, selon les standards mêmes du label. Et à croire que cette certification serait un gage de qualité incontournable il n’y a qu’un pas. Mais que garantit-elle exactement ?
Dans cet article on vous présente les origines de ce standard, ce qu’il impose aux écoles de yoga, ce qu’il ne garantit pas du tout et surtout comment faire un choix éclairé lorsqu’on cherche à se former sérieusement pour enseigner le yoga.

À partir des années 70, le développement du yoga moderne en Occident s’est fait rapidement, sans cadre institutionnel clair. Contrairement à d’autres pratiques du sport ou du bien-être, il n’existe pas d’encadrement par l’État du métier de professeur·e de yoga.
Pendant longtemps, chacun·e se formait auprès d’un enseignant, d’un ashram, d’une école, selon des traditions très diverses. Avec l’explosion du nombre de pratiquant·e·s dans les années 1990 et 2000, ce modèle est devenu difficilement lisible.
La communauté d’élèves et de profs a alors exprimé un même besoin : disposer d’un repère commun. Un cadre qui permette de savoir, au minimum, à quoi correspond une “formation de prof”.
Yoga Alliance a répondu à cette attente en proposant un standard simple : un volume d’heures réparties dans des grandes catégories d’enseignement et une reconnaissance internationale du standard.
Contrairement à ce que beaucoup imaginent, Yoga Alliance n’est pas une fédération professionnelle au sens classique du terme. Ce n’est ni un organisme public, ni une institution représentative des enseignant·e·s. Il s’agit d’une organisation privée, créée aux États-Unis à la fin des années 1990, dont l’objectif principal est de référencer des formations et des professeur·e·s selon ses propres critères.
Dans plusieurs pays, notamment en France, il existe par ailleurs d’autres structures associatives ou fédératives liées au yoga. Mais dans les faits, un effet boule de neige s’est produit. Les lieux où l’on trouve des cours de yoga, depuis les studios trendy des grandes villes jusqu’aux petites associations de village, demandent aux profs de présenter une attestation de formation estampillée Yoga Alliance. Le label est ainsi devenu la référence minimale pour les formations de prof de yoga, jusqu’à en faire une norme implicite.
Aujourd’hui, même en Inde, de nombreux centres de formation se font accréditer Yoga Alliance pour attirer un public international. Ce qui montre à quel point ce label s’est imposé, indépendamment de sa valeur pédagogique réelle.
La certification Yoga Alliance n’est pas vide de sens. Elle garantit certaines choses. Mais encore faut-il savoir lesquelles.
Pour une formation de prof de yoga initiale, à savoir le cursus en 200h, Yoga Alliance impose une répartition des heures entre plusieurs grands domaines :
Ce cadre existe aussi pour les formations avancées 300h et les formats courts de 50h sur des thématiques spécifiques (comme la philosophie du yoga) ou des pratiques de yoga plus doux (comme le yin ou le restorative).
Ce cadre permet d’éviter qu’une formation se limite uniquement à de la pratique posturale, sans réflexion pédagogique ni apport théorique. Mais il reste très large. Deux écoles peuvent respecter exactement cette structure tout en proposant des contenus radicalement différents, en termes de savoir théoriques comme d’approches pédagogiques.
Pour obtenir (ou renouveler) leur accréditation, les écoles transmettent un certains nombre de documents à l’organisation. Elles doivent transmettre avant tout leurs programmes de formation avec les volumes horaires. Elles doivent aussi produire des documents administratifs comme une lettre d’intention. Elles doivent également transmettre un exemplaire du manuel pédagogique accompagnant le cursus et signer différents documents comme un code de conduite et d’éthique. Puis elles s’acquittent de frais d’inscription (et de renouvellement chaque année).
Mais cela signifie que la certification Yoga Alliance repose en fait sur du déclaratif. Il n’y a pas d’audit indépendant systématique, ni d’observation des cours, ni d’évaluation approfondie des méthodes d’enseignement. On est donc loin d’une certification réglementaire au sens français du terme, qui repose sur des contrôles externes des compétences réellement acquise par les élèves.
Posséder une attestation de formation accréditée Yoga Alliance facilite l’accès aux studios qui le demandent comme prérequis. Cela facilite aussi les démarches à l’étranger où le standard est également reconnu.
À noter qu’en parallèle, les professeur·e·s diplômé·e·s d’une formation accréditée peuvent aussi payer une cotisation annuelle pour être référencé·e·s comme “Registered Yoga Teacher” et faire reconnaître leurs heures de formation.
Depuis juillet 2023, Yoga Alliance autorise les formations en présentiel, en hybride, ou entièrement en ligne. Autrement dit, une formation 200h peut aujourd’hui être certifiée Yoga Alliance même si elle se déroule intégralement à distance.
Sur le papier, cela peut sembler cohérent avec l’évolution des usages numériques. Dans la pratique, cela pose toutefois de vraies limites pour une formation initiale de prof de yoga.
Apprendre à enseigner le yoga implique de développer des compétences fines qui passent par :
Ces dimensions sont très difficiles à travailler à distance.
Pour nous, le format 100 % en ligne peut être pertinent pour des formations ciblées comme un approfondissement en anatomie ou en philosophie du yoga.
En revanche, pour une formation initiale 200h, il ne répond pas aux exigences d’une formation de qualité.
À l’origine, l’intention de Yoga Alliance était plutôt honorable : proposer un cadre commun pour accompagner les débuts d’une profession encore peu structurée. Mais avec le temps, ce standard s’est aussi transformé en un modèle économique très rentable.
Les écoles paient pour être accréditées. Les professeur·e·s paient pour être référencé·e·s. Il n’existe ni sélection à l’entrée, ni contrôle systématique de la qualité des enseignements, ni validation réelle des compétences des professeur·e·s certifié·e·s. Le label repose avant tout sur une logique déclarative et financière.
Ce fonctionnement crée inévitablement un conflit d’intérêt : plus il y a d’écoles et de profs inscrits, plus l’organisation fonctionne. Dans ces conditions, difficile d’être à la fois juge, garant d’une certaine qualité et bénéficiaire économique du système.
Ainsi, aujourd’hui, deux formations certifiées peuvent proposer des expériences radicalement opposées. Prenons l’exemple de l’anatomie. Elle peut être abordée de façon appliquée au mouvement, en comprenant les contraintes que peuvent rencontrer les élèves dans la réalisation de certaines postures et les adaptations à leur proposer en conséquence. Mais elle peut aussi être enseignée de façon très théorique en apprenant « bêtement » le nom des muscles et des os du corps humain. Pourtant, aux yeux du label, ces deux façons d’enseigner l’anatomie se valent.
En résulte, en définitive, une confusion fréquente entre standard et excellence. Car le respect d’un cadre minimal est souvent interprété à tort comme une garantie de sérieux ou de professionnalisation. Alors, si la certification ne suffit pas, sur quoi s’appuyer pour faire un choix réfléchi ?
La première question à se poser est simple : que saurez-vous faire concrètement à la sortie de votre formation ?
Au-delà des intitulés, il faut analyser finement le programme de formation pour identifier :
Une bonne formation ne se contente pas de transmettre des savoirs, elle vous apprend à les utiliser !
La qualité de l’apprentissage dans un cursus est fortement influencée selon que le format est intensif ou plus étalé dans la durée. Les formats intensifs sont attractifs car permettent une immersion profonde dans la pratique. Mais ils laissent peu de temps à l’intégration des savoirs et à l’expérimentation.
Apprendre à enseigner requiert du temps, des essais, des erreurs, du recul. Un format plus étalé dans le temps, sur plusieurs weekends ou deux immersions de 2 semaines permettent une meilleure appropriation des enseignements et vous préparent mieux à devenir prof.
Une formation professionnalisante sérieuse ne se contente pas d’un examen final symbolique.
Elle met en place des entraînements réguliers à l’enseignement, des évaluations intermédiaires sur des savoirs théoriques pour vérifier leur bonne compréhension, des retours individualisés sur vos mises en pratique et un suivi de votre progression.
L’objectif n’est pas de sanctionner, mais de vérifier que les compétences seront réellement mobilisables au sortir de votre formation.
Former des professeur·e·s de yoga mobilise des compétences multiples. Anatomie, pédagogie, histoire, pratique posturale, adaptation à différents publics… Une seule personne ne peut pas tout connaître avec la même profondeur.
Une équipe pluridisciplinaire avec des formateur·ice·s spécialistes de différents domaines permet de bénéficier de retours d’expérience varié pour une meilleure qualité d’accompagnement. C’est souvent un indicateur fort du sérieux d’une école.
Suivre une formation certifiée Yoga Alliance est aujourd’hui presque incontournable pour entrer dans le métier. Elle facilite l’accès aux studios et offre une reconnaissance minimale. Mais elle ne prédit jamais comment vous saurez enseigner à l’issue du cursus. La qualité d’une formation se joue ailleurs : dans la profondeur des contenus, l’importance accordée à la pédagogie, le développement de l’esprit critique, la capacité à adapter la pratique aux corps réels des élèves. Choisir son 200h, c’est finalement choisir une manière de transmettre. Chez ĀYU YOGA SCHOOL, nous concevons la formation comme un espace exigeant et respectueux, fondé sur la rigueur, la nuance et l’inclusivité. Si ces critères correspondent à votre vision du yoga, découvrez nos prochaines sessions de formation 200h.
| Cookie | Durée | Description |
|---|---|---|
| cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
| cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
| cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
| cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
| cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
| Jetpack | 13 mois maximum | Améliorer la gestion et le fonctionnement du Site |
| viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
| Wordpress | 12 mois | Cookie permettant de sauvegarder votre consentement aux cookies |
| Cookie | Durée | Description |
|---|---|---|
| Active Campaign | 13 mois maximum | Surveillance des performances du site |
| 2 ans | Surveillance des performances du site |
| Cookie | Durée | Description |
|---|---|---|
| Deadline Funnel | 13 mois maximum | Proposer des publicités les plus susceptible de vous intéresser |
| 2 ans | Suivi de manière anonyme de votre navigation pour réaliser des rapports d’analyse |
Bonjour
Je recherche une formation pour devenir professeur de yoga on m à recommander « alliance yoga.. »
Merci de m indiquer le programme ainsi qu un devis..
Cordialement
Annick