Formation prof de yoga : comment se préparer ?

12 Déc 2021Infos

Vous aimez le yoga et souhaitez vous reconvertir dans le professorat, mais vous vous demandez peut-être quelles sont les choses importantes à garder en tête avant de vous lancer dans la recherche de votre future formation. Vous vous posez des questions et c’est très bien, elles vous permettront de rester vigilant et ouvert aux différentes possibilités qui s’offrent à vous, tout au long de vos recherches. Il est évident qu’il serait délicat de se lancer tout à trac dans quelque chose sans en connaître les tenants et les aboutissants. Alors, qu’est-il essentiel de savoir avant de commencer la formation prof de yoga ? Quelles sont les conditions pour pouvoir débuter cet apprentissage dans les meilleures conditions possibles ? Nous allons faire en sorte de vous éclairer sur les trois points essentiels à prendre en considération.

Pratiquer régulièrement le yoga postural (asanas) depuis au moins 1 an et demi

Pour suivre la formation prof de yoga, il faut que vous ayez déjà une pratique régulière de la discipline. La pratique du yoga est aujourd’hui essentiellement posturale, il est donc important d’avoir déjà pratiqué avant car c’est l’endurance acquise qui vous permettra de tenir l’intensité de la formation. Cette pratique permet aussi de développer la conscience corporelle nécessaire pour accueillir les enseignements des alignements et de l’anatomie. Ceci est également important pour créer un socle solide sur lequel les apprentissages pourront venir s’appuyer. Beaucoup d’institutions acceptent les grands débutants mais ce n’est pas le cas de l’école Ayu Yoga School. En effet, certifier un débutant en tant que professeur au bout de quelques semaines seulement pose des problèmes éthiques et abaisse la qualité de l’enseignement de la pratique posturale. Vous lancer dans cette formation sans expérimenter vous-même au quotidien le yoga et ce qu’il implique physiquement et psychologiquement risquerait de vous mettre en difficulté. Comment apprendre à enseigner une pratique si vous ne la connaissez pas bien ? Vous inscririez-vous à une course de 20 km sans avoir jamais couru auparavant ? C’est en ce sens qu’il est ESSENTIEL que vous ayez déjà des connaissances en termes de postures (ou asanas). Mais aussi que vous connaissiez votre corps et sa morphologie, fort de votre pratique quotidienne. N’hésitez donc pas à pratiquer le yoga quotidiennement et méthodiquement.

Se renseigner encore et encore sur une pratique juste de cette discipline

Rien n’est jamais figé, les connaissances évoluent, elles sont régulièrement remises en question, et c’est une bonne chose. Mais il existe une kyrielle d’ouvrages très intéressants qui peuvent vous aider à enrichir vos connaissances sur la pratique, avant de débuter une formation prof de yoga, mais également tout au long de cette dernière. Des ouvrages reconnus comme étant porteurs d’informations justes et non basés sur des croyances ésotériques qui sont difficiles à vérifier. Ces connaissances seront ensuite, au cours de la formation, enrichies et complétées par les cours proposés ainsi que par ses intervenants. N’hésitez donc jamais à approfondir ce que vous savez déjà, afin d’enseigner un savoir qui soit utile et juste pour vos élèves, mais qui soit aussi sécuritaire en tout point. 

Comment préparer la formation pour devenir prof de yoga ? Appréhender et s’occuper rigoureusement de la partie administrative

Il y a des choses moins agréables que d’autres, et la partie administrative est rarement celle que l’on préfère. Il est néanmoins très important d’être rigoureux là-dessus, cela vous évitera d’éventuelles déconvenues qui peuvent être (soyons honnêtes) clairement décourageantes. Renseignez-vous donc sur le prix de la formation qui vous intéresse ; propose-t-elle le financement par le CPF et si oui, y êtes-vous éligible ? Ensuite, assurez-vous du sérieux et de l’engagement de la formation dans l’enseignement qu’elle propose. Enfin, demandez-vous ce que vous êtes assuré d’obtenir à la fin de la formation ; un diplôme certifiant votre aptitude à enseigner le yoga et une accréditation par Yoga Alliance ? Par ailleurs, n’hésitez pas à demander l’avis d’anciens élèves certifiés de la formation et même de contacter les enseignants. Ces points essentiels vous rassureront sur le fait que vous mettez les pieds dans quelque chose de légal et de sécuritaire pour tout le monde. 

Vous connaissez maintenant les points à prendre en compte dans votre préparation de la formation prof de yoga. N’oubliez pas ces quelques points, et allongez la liste selon ce qui vous semble pertinent. Ne cessez jamais de vous renseigner, que cela soit avant de débuter la formation mais également ensuite, tout au long de votre pratique. En gardant les yeux ouverts, en entretenant votre esprit critique et en restant ouvert à l’évolution de la pratique et de votre pratique, vous serez davantage susceptible de voir s’enrichir cette dernière. Ainsi, vous serez pleinement compétent pour dispenser des cours de qualité à vos élèves.

Derniers articles

Les 5 points essentiels pour devenir professeur de yoga

Les 5 points essentiels pour devenir professeur de yoga

Vous pratiquez le yoga et vous aimez ça, vous souhaiteriez approfondir vos connaissances et même l’enseigner, mais vous avez des inquiétudes ; « Suis-je assez compétent ou compétente ? », « Est-ce que je serais capable de donner des cours devant un nombre...

lire plus
Formation En 200h : ce qu’il faut savoir

Formation En 200h : ce qu’il faut savoir

Le yoga représente pour vous une passion et vous avez effectué tout un cheminement à propos d’une reconversion professionnelle dans le professorat. Il ne vous reste plus qu’à trouver la formation en 200h qui vous correspond, mais qui propose également un enseignement...

lire plus

Découvrez nos formations

Formation professorale initiale
Formation professorale avancée
Formation d'alignement énergétique