L’importance de la nuance dans l’enseignement du yoga

Catégorie(s) :

  1. Zazzi Agnès dit :

    Le plus grand changement dans ma façon d’enseigner s’est fait sur l’observation et la remise en question de « qu’est ce que je dis » pour que les élèves se positionnent dans une posture, j’ai pu trouver ma façon de partager ma vision d’une pratique et surtout de lui permettre d’évoluer sans cesse. Ça me demande de lire et relire sans cesse mon livre d’anatomie et mes notes, mais ça renforce ma confiance en moi et j’ai le sentiment que ça laisse aux pratiquants la liberté de rester qui ils sont et pourquoi ils viennent dans mes cours, par plaisir, par complément, par passion… peu importe tous sont bienvenus.

  2. Christine Marcusse dit :

    Pratiquante de yoga Iyengar òu l alignement est important , la clé est bien sûr quelle intention y met on . L exploration des variantes est tout autant intéressante et permet de comprendre ce qui se passe dans chacune des variations . De plus , l aisance dans la posture est primordiale , la posture doit rester confortable d òu la nécessité d adapter l asana à la morphologie et également à ce que son corps peut faire au moment de la pratique .

  3. Muriel dit :

    Merci pour ton courier.
    Tres interessant! Et rassurant: on peut donc recevoir (et donner) des consignes differentes et meme contradictoires, selon le ressenti rechercher. Ce qui explique par exemple la consigne de Bernadette De Gasquet d’ expirer en elevant les bras pour permettre au diafragme de remonter, ainsi que les organes internes et non de lever les bras a l’ inspir, consigne habituelle et repandue qui a un interet different, celui d’ elargir la cage thoracique.
    Il y a une autre consigne a priori contradictoire qui me fait souvent reflechir- et d’ ailleurs, je serais ravie de connaitre ta facon de pratique: c’ est l’ enracinement du pied au sol: racine du gros orteil/tranche externe/talon(talon interne ou talon externe, la aussi il peut y avoir des interets ou des effets differents recherches…) ou alors, est- il plus “juste” ou plus interessant de se concentrer sur la rotation externe des femurs?
    Autrement dit, l’ enracinement vient-il du centre du corps (racine des femurs, rotation externe des biceps) ou des extremites (contact des pieds ou mains au sol).
    Qu’ est ce que t’ en pense?
    Est- ce que ca correpond a ce que tu expliquais dans ce courier, “ca depend de l’ effet recherche” ou tu pense qu’ ily a une bonne consigne et une moins bonne?

    • Caroline Rosano dit :

      Bonjour Muriel et merci pour ton commentaire.
      En effet, tout est possible !

      Concernant la respiration, c’est vrai qu’en règle générale, en yoga on dit d’inspirer pour aller vers le haut et d’expirer pour aller vers le bas.
      Mais la consigne de Bernadette de Gasquet d’élever les bras pour permettre au diaphragme de remonter est pertinente. L’auto-grandissement est favorisé sur l’expiration donc physiologiquement, cette consigne est intéressante.
      Pour autant, inspirer en montant les bras peut être intéressant aussi pour diriger le souffle dans la cage thoracique et gagner de l’espace à ce niveau-là.
      Tout dépend de l’intention !
      Aussi, le fait de varier peut être très intéressant parce que ça permet de développer un panel de sensations différentes 😉

      Concernant l’enracinement au sol, l’ancrage est important et c’est là d’où vient la stabilité. Cet ancrage est permis par le contact des pieds et va dépendre de la morphologie de chaque personne. On donnera, par exemple, des consignes différentes à une personne qui a un hallux valgus ou les pieds plats ou au contraire l’arche du pied bien dessinée.

      J’espère que ce retour t’est utile 😊
      Et je te souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *