Nos émotions sont-elles vraiment contenues dans nos hanches ?

  1. Mélanie dit :

    Dommage de ne pas avoir tout de même évoqué l’aspect libérateur des étirements et des postures de yoga. Quelque soit les zones du corps mobilisées par les postures finalement, des charges émotionnelles peuvent être libérées, il n’y a qu’à constater les élèves qui se mettent à pleurer sans raison apparentes après un travail postural et respiratoire par exemple. Bien sûr, je comprends la recherche scientifique et rationnelle dans ton propos, mais ne pas évoquer cet aspect pour revenir uniquement au point de vu anatomique est aussi une manière de se restreindre à une seule grille de lecture ! Merci pour tout le travail de recherche et de partage que tu offres à ta communauté.

    • Caroline Rosano dit :

      Merci pour ton commentaire 😊
      Effectivement des émotions puissantes peuvent être ressenties dans un cours postural cependant il est plus probable que les raisons soient liées au contexte et à l’environnement plutot qu’à la posture en elle-même.

      Le fait de prendre du temps pour soi, d’accueillir le silence, de s’écouter, de ressentir son corps et de se placer en introspection… toutes ces choses là contribuent à un environnement dans lequel on peut avoir besoin de lâcher et dans lequel on est face à soi même.

      Cela peut être encore renforcé lorsque le/la prof a un discours un peu inspirationnel, avec de la musique douce et mélancolique, des bougies etc…

      Donc n’importe quel mouvement maintenu pourrait avoir ces effets là dans ce contexte, cela n’a rien à voir avec les hanches 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *