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En 2019, j’ai fondé l’école ĀYU pour transmettre le yoga autrement : une pratique décomplexée et inclusive fondée sur des connaissances scientifiques et académiques.
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Comprendre l’histoire et la philosophie du yoga est une démarche essentielle, lorsqu’on veut approfondir sa pratique comme élève ou sa transmission comme prof de yoga. Si c’est aujourd’hui une discipline célèbre, force est de constater que son histoire reste peu connue. Dans un contexte mondialisé, où l’essor du yoga présente un risque de dénaturation ou d’appropriation culturelle, il est légitime de s’interroger : que signifie réellement avoir une pratique traditionnelle du yoga ? Pour répondre à cette question, d’autres interrogations émergent : qui pratiquait le yoga initialement et pourquoi ? Comment la philosophie du yoga et sa pratique sur le tapis, se sont-elles transformées au fil du temps ? Comment cette discipline est-elle arrivée jusqu’à nous et les postures que nous pratiquons aujourd’hui ont-elles de tout temps existé ? Se former en histoire et philosophie du yoga permet de répondre à ces questions.
S’intéresser à l’histoire et la philosophie du yoga, c’est commencer par tenter de définir cette pratique, souvent présentée comme une union physique, mentale et spirituelle.
La racine du mot vient du terme sanskrit « yuj » qui signifie atteler, unir. Mais unir quoi exactement ? La réponse classique, « du corps et de l’esprit » pourrait être considérée comme un anachronisme empreint de notre vision occidentale des choses. En effet, les traditions philosophiques et religieuses indiennes ne considèrent pas qu’il y ait une séparation entre l’aspect physique et mental. Quel besoin alors de les unir ?
Tout comme sa définition est une première étape complexe, la naissance du yoga est également difficile à dater. On a coutume de dire qu’il a plus de 5000 ans. Cependant, cette affirmation repose sur des fouilles archéologiques réalisées dans les années 20 dont les résultats, supposés prouver l’existence du yoga dans la vallée de l’Indus autour de -3000 avant notre ère, sont désormais contestés.
Pour comprendre d’où vient le yoga, qui le pratiquait et pourquoi, ainsi que l’évolution même de sa définition, une étude académique de l’histoire et de la philosophie du yoga constitue une ressource précieuse.
Étudier l’histoire du yoga commence par reprendre les différentes époques de façon chronologique. Depuis sa naissance il y a 5000 ans (supposé attestée par le sceau du Mohenjo Daro) jusqu’à sa célébrité aujourd’hui mondialisée en passant par sa diffusion comme outil d’indépendance de l’Inde, la pratique du yoga n’est pas linéaire. On comprend alors à quel point la discipline a évolué au fil des années. Elle est liéeà des contextes sociologiques, politiques, culturels, philosophiques et religieux propres aux endroits où elle s’est développée.
Depuis la société védique jusqu’aux actuels studios de yoga ultra tendance, y a-t-il une seule forme de yoga ? Que ce soit en perspective des Upanishads, des courants tantriques, de l’apparition du bouddhisme ou de la diffusion mondiale des asanas, l’histoire et la philosophie du yoga amènent un éclairage. Elles permettent de comprendre les implications de chaque époque et chaque lieu où il s’est développé. C’est d’autant plus vrai à notre ère contemporaine, dans laquelle le yoga est devenu un véritable enjeu marketing et business qui engendre encore d’autres transformations.
Analyser l’histoire du yoga, et les différents aspects philosophiques et religieux auxquels sa pratique a été associée, permet de réaliser à quel point il est multiple et en perpétuelle évolution.
Si l’évolution de la pratique à travers les époques est importante, l’étude de la philosophie du yoga sur la base de ses textes les plus célèbres permet de comprendre les doctrines qui l’ont soutenue.
Une formation en histoire du yoga est l’occasion d’analyser les 3 textes principaux qui ont contribué à sa philosophie : les Yoga Sutras, la Bhagavad Gita et le Hatha Yoga Pradipika.
Si les Yoga Sutras de Patanjali constituent le premier texte connu entièrement consacré au yoga, ses interprétations peuvent varier. La Bhagavad Gita est à la fois un texte majeur de la philosophie du yoga, mais aussi l’élément d’une œuvre sacrée de l’hindouisme, grande épopée mystique, le Mahâbhârata. Le Hatha Yoga Pradipika permet quant à lui de comprendre l’évolution de ce qui était, à l’origine, le yoga de la force et qui repose sur un univers et des pratiques bien différentes des nôtres.
Enfin, les questions auxquelles s’intéressent ces textes et la philosophie du yoga sont intemporelles et universelles : qui sommes-nous ? Comment se libérer de la souffrance ? Comment agir de manière juste dans le monde ? Comme viser un état d’unité ? Étudier l’histoire et les textes du yoga invite à réfléchir à ces questions et à découvrir d’autres façons d’y répondre, d’autres façons d’envisager son rapport à soi, aux autres et au monde.
S’intéresser à l’histoire et la philosophie du yoga, permet de comprendre dans quels contextes le yoga a été transmis aux Occidentaux et de mieux saisir les transformations qu’il a subies au contact de ce nouveau public. Depuis l’introduction d’un yoga adapté aux États-Unis par Vivekananda, jusqu’à notre pratique posturale moderne, en passant par la décolonisation, les hippies, le new age ou la mondialisation, comment expliquer l’essor actuel du yoga ?
S’intéresser aux cultures qui l’ont vu naître et aux évolutions qui ont soutenu son développement est une forme d’hommage à cette discipline qui vient d’ailleurs. Cela permet d’honorer un héritage en tissant des liens sincères et profonds avec la pratique, en-dehors d’un rapport utilitaire et consumériste du yoga.
Se plonger dans les textes, les courants, les doctrines et les contextes socio-économiques qui ont porté son évolution jusqu’à nos tapis est aussi l’occasion de donner de la profondeur à notre pratique ou à notre enseignement du yoga. Cela invite également à aller au-delà des asanas, qui sont aujourd’hui centrales, mais ont longtemps été marginales, pour s’ouvrir à d’autres aspects, en dehors de son tapis.
C’est pour toutes ces raisons que nous proposons chez ĀYU YOGA SCHOOL, une formation certifiée en histoire et philosophie du yoga, enseignée par Zineb Fahsi. Professeure de yoga, intriguée par les discours souvent peu contextualisés et les réinterprétations multiples à l’égard de son histoire, elle a suivi un cursus universitaire de 2 ans sur les cultures et spiritualités d’Asie à l’Institut Catholique de Paris et l’École Française de Yoga. Zineb se forme par ailleurs depuis plusieurs années sur la plateforme Yogic Studies qui rassemble des cours dispensés par des universitaires à la pointe de la recherche académique sur le yoga. Elle transmet désormais sa passion pour l’histoire et la philosophie du yoga, avec un brin d’esprit critique, dans ses formations, sur son blog Citta Vritti ainsi que dans sa chronique pour ĀYU YOGA SCHOOL.
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